Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Nous sommes très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article expert concernant sa e-reputation !

Pour les particuliers, que vous soyez étudiants, freelance, entrepreneurs ou employé au sein d’un entreprise, nous vous conseillons de faire très attention au soin que vous apportez à vos propres réseaux sociaux personnels et à votre e-reputation.

Nous pouvons aussi parler de « social selling » : le principe d’utiliser les réseaux sociaux pour mieux se vendre ou vendre un produit. En effet, vous êtes le premier ambassadeur des services ou produits que vous commercialisez ou représentez, alors il est très important de contrôler l’image que vous donnez et d’adapter votre discours en fonction.

Si vous êtes community manager, commencez d’abord par maitriser votre e-reputation en faisant attention à la qualité de vos photos, aux personnes que vous suivez, à votre rythme de publication, aux hashtags utilisés, à vos légendes… bref il est impensable de dispenser des conseils à vos clients que vous ne respectez pas vous même alors n’oubliez jamais que vous êtes la première vitrine que vos futurs clients ou employeurs verront.

Si vous êtes un professionnel, voici quelques conseils que nous pratiquons au quotidien pour travailler notre e-reputation et faire en sorte de toujours maitriser notre image au niveau digital.

  • Répondez toujours aux commentaires, même s’ils sont négatifs. Il est important de ne pas supprimer les commentaires, ou ne pas « masquer » (sur facebook) les commentaires dérangeants sinon vous pouvez attirer des suspicions sur l’authenticité de votre compte et des commentaires que vous recevez. Quelle est la probabilité de n’avoir que des commentaires positifs ? Cela contribue également à votre e-reputation car vous allez vous servir de vos réseaux sociaux comme de votre service client. Vos clients pourront mesurer votre réactivité, et la manière dont vous traiter chaque problème et vous prenez en considération les remarques que l’on vous fait.
  • Travaillez vos interactions et essayez d’être partout ! C’est sûrement le point le plus évident mais le plus contraignant car il prend beaucoup de temps mais il est très important de travailler ses interactions pour développer sa e-reputation. Si vous avez de très bons réseaux sociaux, avec un rythme de publication soutenu et une stratégie digitale en place mais que vous ne prenez pas la peine de passer sur de nouveaux comptes, votre stratégie ne sera réellement vue que par votre communauté. Nous vous recommandons donc de travailler 5 hashtags par jour en allant commenter et liker de nouveaux comptes et nouvelles photos afin de montrer votre dynamisme, omniprésence et réactivité face aux secteurs d’activités qui vous ressemblent.
  • Essayez d’être présents sur tous les réseaux. Cela montrera encore une fois votre réactivité et l’importance que vous accordez à votre stratégie digitale. Il vous est sûrement déjà arrivé de vouloir tweeter à propos d’une marque ou d’une entreprise et de ne pas la retrouver sur Twitter. Egalement, ne négligez pas une plateforme qui pourra vous permettre de gagner en visibilité et recruter de nouveaux prospects. Cela vous aidera en référencement et cela positionnera votre entreprise en tant qu’innovante, digitale, et dynamique.
  • Surveillez régulièrement votre e-reputation en tapant le nom de votre entreprise sur Google. L’astuce est de taper le nom de votre marque entre guillemets pour isoler les recherches comprenant uniquement les mots en question. Vous pourrez ainsi remarquer clairement ce qu’on en pense et si vous êtes cités dans des blogs, forums, articles etc… Si votre marque est commercialisée sur des plateformes et market place, regardez régulièrement les commentaires laissés sous vos produits ou dans votre espace « boutique » et n’oubliez pas de les modérer. Même si ce n’est peut-être pas votre plus grande part de marché, ne négligez pas tous les outils sur lesquels vous êtes positionnés.
  • Considérez votre e-reputation comme une priorité ! Il est important de définir une personne dédiée à cette tâche afin d’être cohérent sur le même discours à adopter sur chaque réseau social et de pouvoir établir un suivi sur les actions déjà réalisées et qu’il reste à entreprendre.

Nous espérons que ce nouvel article expert vous aura été utile et que vous pourrez désormais surveiller de très près votre e-reputation pour peut-être encore plus déployer votre visibilité et votre portefeuille client.

À très vite !

La team Hypee Communication 😘

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment