Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le premier jour de stage … Tiré à quatre épingles, les mains moites, le cœur qui bat vite, 48 cafés avalés depuis le réveil … On a tous connu ça, ou sommes sur le point de le connaître bientôt, alors pour éviter de malencontreuses situations et assurer vos premiers pas, on vous donne quelques conseils assurer comme un chef dès votre premier jour 😎

Alors ça y est, après avoir eu votre entretien, vous avez décroché haut la main le Graal et allez faire vos premiers pas dans votre nouvelle entreprise. Vous ne savez pas comment réagir, vous vous posez beaucoup de questions, vous sentez le stress monter en vous ? Pas de panique, on est là pour vous donner tous les conseils et astuces dont vous avez besoin pour assurer dès le premier jour du stage de votre vie #ToujoursPlus.

#1 – FAIRE MOUCHE DÈS LA PREMIÈRE IMPRESSION

No stress, vous avez déjà assuré lors de votre entretien, puisque vous vous trouvez aujourd’hui dans votre entreprise de prédilection. Vous devez cependant garder en tête les différentes infos de la boîte (références, domaines d’expertise…) comme vous l’avez sûrement déjà fait avant de passer votre entretien. Il est donc important de rester sur cette dynamique pour continuer à faire bonne impression pour cette première journée d’immersion.

La première question évidente qui nous vient naturellement à l’esprit : mais qu’est-ce-que je vais bien pouvoir me mettre ? Il va falloir adapter votre look à ce que vous avez pu apercevoir le jour de votre entretien. Le mieux est d’opter pour une tenue zéro risque, ni trop, ni pas assez. On oublie, pour le premier jour, le jean destroy et les baskets usées, optez pour une tenue neutre, costume uni pour les hommes, chemisier et pantalon uni pour les femmes. Vous adapterez ensuite votre look en fonction de ce que vous aurez observé les premiers jours de votre stage. Le tout étant de ne pas être trop en décalage par rapport aux autres.

Concernant votre attitude, sachez rester modeste. N’imposez pas vos idées et vos façons de faire dès le premier jour. Adaptez-vous, tout en faisant preuve d’initiative et en montrant votre envie d’apprendre. Pour cela soyez curieux, trouvez le bon dosage et surtout le bon timing pour poser vos questions. Trop de questions, notera un manque d’autonomie, aucune question, notera un désintéressement. Il faut trouver le bon équilibre.

#2 – S’ADAPTER À LA CULTURE D’ENTREPRISE

Votre premier but ultime est de s’imprégner de la culture d’entreprise. Il faut donc respecter les horaires mais aussi les codes et les habitudes de vos collègues. Pour cela, il est très important d’adopter une attitude d’observateur, surveiller tout ce que qui se passe autour de vous pour bien comprendre le fonctionnement et les us et coutumes de la boîte.

Pour les horaires, adopter le même rythme que vos nouveaux collègues. On oublie le traditionnel 9h – 17h et on s’abstient de soupirer ou de se plaindre si on ne finit pas avant 20h (surtout dans l’univers de la communication ou de la publicité). On respecte également les temps de pause déj’ que l’on partage avec tout le monde au moins les premières semaines. Vous pourrez prendre plus de liberté une fois que vous serez bien intégré à l’équipe.

#3 – VOUS ET LES AUTRES STAGIAIRES

Quand vous arriverez dans l’entreprise, votre premier réflexe (et légitime ) sera souvent de faire du copinage avec les autres stagiaires. Ce n’est pas une mauvaise chose cependant penser à modérer cet attachement. Vous risqueriez de créer « la bande des stagiaires » et de vous isoler de vos autres collègues. Pire, au lieu d’être vu comme un collaborateur vous risquez d’être catalogué comme « le petit stagiaire » et ce n’est pas le but recherché.

Vous pouvez rester avec les autres stagiaires pendant vos pauses ou pour des soirées à l’extérieur, mais il est très important d’interagir et de rester en contact avec vos autres collègues et votre hiérarchie. Ils doivent voir en vous un potentiel futur collaborateur et pas seulement un stagiaire de passage comme un autre.

#4 – ADOPTER UN COMPORTEMENT PROFESSIONNEL EN TOUTES CIRCONSTANCES / PRENDRE DES INITIATIVES / VOUS FAIRE DES CONTACTS

Votre stage représente une belle opportunité pour vous faire des contacts voire pour vous ouvrir des portes pour un futur vrai job. C’est donc le moment de vous démarquer tout en adoptant une attitude professionnelle aux yeux de vos collaborateurs mais aussi de votre hiérarchie. Garder toujours une attitude sérieuse et garder vos blagues carambar pour quand vous serez vraiment (vraiment) bien intégré ou pour vos soirées stagiaires par exemple. Adopter une attitude professionnelle, c’est aussi résisté à la tentation de regarder son téléphone tout le temps ou encore d’écouter la musique. Dans l’univers de la communication, vous travaillerez souvent en Open Space et serez tenté de décrocher de votre boulot par-ci par-là pour regarder un SMS ou une actu sur FB. Seulement, cela ne fait pas très pro, surtout au tout début d’un stage, il vaut mieux donc éviter ce type de comportement.

N’hésitez pas à prendre des initiatives, proposer des choses dans votre domaine d’expertise afin de montrer vos atouts et vos compétences, sans trop en faire non plus au risque de paraître prétentieux. Enfin, rencontrer le plus de gens possible et parler à tout le monde. Le stage c’est le meilleur moment pour se faire des contacts dans votre domaine de prédilection. Vous n’êtes pas l’abri d’une belle opportunité, alors saisissez votre chance !

#5 – PROFITER, KIFFER !

Le stage c’est quand même l’occasion de découvrir votre potentiel futur environnement de travail. C’est pourquoi, après avoir fait attention à nos 4 premiers conseils, il est aussi important de suivre notre 5ème et dernier conseil : faites vous kiffer !

Aimer apprendre, découvrir, observer tout ce qui se passe, surveiller votre environnement, surpassez-vous et donner le meilleur de vous-même. Déjà vous vous ferez d’autant plus remarquer par vos collègues mais en plus vous serez fier de vous et de vos réussites. Alors oser proposer des idées, poser vos questions, c’est le moment ou jamais.

En cas de difficultés réelles avec vos responsables ou avec les missions qui vous sont confiées, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre manager référant tout en restant constructif dans votre approche. Sinon, vous pouvez également vous rapprocher de votre école si le problème persiste. Mais après quelques jours passés dans votre nouvelle entreprise, vous devriez prendre le rythme et on est sûr que tout se passera à merveille 👌

Les indispensables pour être le meilleur stagiaire de tous les temps

  • Fringué super stylé, tu seras
  • Modeste, tu resteras
  • Ton environnement, tu observeras
  • Les questions au bon moment, tu poseras
  • À ton équipe, tu t’intégreras
  • Ton attachement aux autres stagiaires, tu modéreras
  • Toujours une attitude sérieuse, tu adopteras
  • En tant que stagiaire émérite la vibe, tu kifferas !

Voilà, voilà, notre article d’un pied dans la com s’achève ici et on doit dire qu’on est déjà super impatient de vous retrouver le mois prochain ! Au programme, toujours plus d’astuces et de conseils pour vous permettre de briller en société ☀️. On souhaite de bonnes vacances ensoleillées aux aoûtiens, pour les juilletistes, on espère que vous en avez bien profité, bon courage pour la reprise, on est avec vous ! 😉

Tchou’

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment