Voici le nouveau défi #10yearschallenge qui fait le tour du monde depuis quelques jours !

Celui-ci consiste à inviter les internautes à poster sur les réseaux sociaux une photo d’eux (avant) en 2009 et (après) en 2019. Des célébrités telles que Janet Jackson, Jennifer Lopez, Miley Cirus, Winnie Harlow ou encore Kylian Mbappé et Pharrell Williams se sont eux-mêmes prêtées au jeu. Chaque personne a sa propre évolution physique, pour certains la différence entre les deux photos est inexistante et d’autres sont complètement incroyables.

Rien n’échappe au marketing ! Des marques de renommées internationales l’utilisent pour leur propre campagne de publicité.

L’exemple parfait est Le Slip Français : pas plus tard qu’hier le compte Instagram @leslipfrancais a posté une photo avant/après de l’équipe 2009 VS 2019. Ce post leur a permis de faire un « remake » sur l’évolution de l’entreprise. En effet, en 2009, l’entreprise n’existait pas, le fondateur @ggibault venait de décrocher son diplôme. Ce n’est qu’un soir de 2011 où l’idée du Slip Made In France naîtra. Après plus de 10 ans, elle compte plus de 100 personnes avec 45 ateliers partout en France et 200 emplois y sont maintenus.

BUZZ et/ou CRITIQUE ?

Au vu du buzz international de ce défi, des critiques ont fusé sur Facebook, ces images avant/après semblent être dangereuses et pourraient aider à entraîner les algorithmes de reconnaissance faciale à anticiper le vieillissement. Sur ce point Facebook a statué que le défi #10yearchallenge a été impulsé par des utilisateurs pour des utilisateurs.
« C’est la preuve de l’amusement que les gens trouvent sur Facebook, et c’est tout » a écrit l’entreprise sur son compte Twitter. Mais au fond, ce genre d’algorithme est-il si inquiétant ? Pas forcément.

Le point positif de cette technologie est l’amélioration du vieillissement artificiel permettant par exemple à retrouver des enfants disparus depuis plusieurs années. Cependant, des désavantages existent telles que la discrimination à l’emploi ou la surveillance de masse… Ces exemples ont été appliqués en Chine par exemple pour traquer les cancres dans une école. Cela remet en cause l’éthique et le respect de la vie privée.

Affaire à suivre …

About the author
Leave Comment