Le géant américain du commerce en ligne Amazon n’en finit plus de nous épater avec ses innovations. Après la livraison de ses produits par drones, l’entreprise a pensé à une nouvelle manière de payer pour les utilisateurs du site : le paiement par selfie.

Le système permet à l’utilisateur de confirmer son identité en se prenant en photo avec la caméra frontale de son téléphone portable, soit en clignant des yeux, en hochant la tête ou bien en souriant.

Cette méthode est utile afin de contrer les usurpateurs d’identité et les cyber-hackeurs, de plus en plus nombreux de nos jours sur les sites marchands.

Pour cela, l’entreprise Amazon a déposé un brevet le 10 mars auprès de l’UPSTO afin de pouvoir proposer ce type de paiement sur son site d’e-commerce.

Sans titre

Crédit: Laréclame

Toutefois, d’autres entreprises sont déjà présentes sur ce marché.

En effet, au cours du salon du Mobile World Congress 2016, l’entreprise MasterCard a présenté le même système de reconnaissance faciale et a annoncé qu’il serait déployé dans 14 pays courant été 2016.

De plus, Alibaba, le concurrent d’Amazon tout droit venu de Chine, est en pleine phase de test auprès de ses consommateurs depuis mars 2015 du système de paiement appelé « Smile to Pay », qui dispose du même principe que celui imaginé par Amazon.

Nul doute que ce nouveau moyen de reconnaissance d’identité a de beaux jours devant lui.

Plus besoin de vous creuser la tête pour trouver un mot de passe sécurisé, votre visage fera le travail pour vous 😉

Nous vous invitons à visionner cette vidéo explicative afin de mieux comprendre ce nouveau concept :

Chez Hypee nous trouvons que c’est une idée vraiment bien pensée, et qui permettra de réduire de façon considérable le nombre d’escroqueries sur Internet. Le sujet reste toutefois sensible étant donné que les hackeurs sont désormais équipés de moyens toujours plus performants pour détourner l’identité de bon nombre de consommateurs… Reste donc à voir comment cette innovation évolue dans le temps 🙂

About the author
Leave Comment