Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Barbie, la poupée vendue à plus d’un milliard d’exemplaires est pour la première fois en France le sujet central d’une exposition d’envergure, qui se tient au Musée des Arts Décoratifs de Paris, jusqu’au 10 septembre 2016.

Si vous n’avez pas encore eu le temps de vous y rendre, voilà la suggestion d’Hypee : COURREZ-Y !

Née en 1959, la célèbre poupée symbolise une véritable success story pour la société Mattel : un jouet Barbie est acheté toutes les 3 secondes dans le monde et le succès est toujours au rendez-vous aujourd’hui, 56 ans après sa création.

Cette exposition au décor soigné, et aux centaines de petits détails vous permettra non seulement une retombée en enfance, mais surtout une belle réflexion sur la pop culture et l’évolution de la société.

Par ses mensurations idéales et son visage de femme séduisante et maquillée, la première Barbie fait scandale. Jugée trop sexy, et peu adaptée aux petites filles plus habituées alors à jouer avec des poupées en forme de nourrissons, la Barbie remporte pourtant immédiatement un franc succès. Elle offre aux jeunes filles un formidable terrain d’expérimentation et une projection de leur propre avenir : Barbie a un métier, un petit-ami, une famille, une garde-robe sans limites et de vrais projets. Elle est indépendante, féminine… et féministe (Barbie ne s’est jamais mariée avec Ken, elle le largue d’ailleurs pour Blaine en 2005 pour finalement se laisser séduire à nouveau en 2011) !

Athlète, médecin, artiste, professeur, les 150 professions exercées par Barbie sont autant d’indicateurs sociaux-culturels, et Barbie a même réussi à être en avance sur notre temps : c’est la 1ère femme à avoir marché sur la lune et la première présidente des Etats-Unis !

L’univers rose et glamour de la poupée a également inspirée de nombreux artistes et tous les grands couturiers ont offerts une création à ce modèle en plastique, à peine haut de 29 cm. L’exposition nous offre une rétrospective de toutes les plus belles créations sur un tapis déroulant, à l’image d’une fashion week miniature.

Objet pop par excellence, Barbie est de plus une vraie source d’inspiration pour les marques et nombreuses sont les publicités qui en détournent les codes. Que ce soit Greenpeace, le journal allemand Der Spiegel ou encore Chupa Chups, les marques n’hésitent pas à profiter de la notoriété de la poupée star :

Exigeante et documentée, cette exposition nous a séduite chez HYPEE par la qualité des pièces présentées, et la démarche générale, autant artistique qu’intellectuelle. Souvent décriée pour sa futilité, Barbie n’en est pas moins un indicateur social et cette exposition à le mérite de nous faire rêver au moins autant que de nous interpeller.

On vous laisse vous plonger à votre tour dans l’univers girly de la poupée la plus vendue au monde…

Sans titre1

Sans titre3

Sans titre4

Crédits : Coloribus, Meltyfashion.
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment