CANNES_LIONS_pieddanslacom_hypee

Hello la team Hypee Style ! 

 

Le 21 juin dernier s’est achevée la cérémonie des Cannes Lions, le célèbre festival international de la créativité. Vous ne les avez peut-être pas suivi (on ne vous en veut pas😉), c’est pourquoi nous allons vous résumer ce qu’il s’y est passé cette année ! C’est parti ! 👇

 

Les Lions s’engagent ! 💪

 

Cette année, comme depuis 2010, l’engagement des marques a eu une place importante lors du festival. Mais à la différence des sessions précédentes, nous avons cette fois-ci compté 80% de campagnes « engagées » contre seulement 20% de campagnes destinées aux produits d’une marque, un score qui n’avait jamais été aussi marquant auparavant. Manifestement, la communication et la publicité deviennent des portes-paroles. Un tiers de ces campagnes proviennent des États-Unis, et protestent entre autres contre la politique de leur président actuel, celui dont on ne doit pas prononcer le nom 😱. On pense aussi à la campagne « The truth is worth it » pour le New York Times, réalisée par Droga5. Dans un monde où la vérité est souvent cachée, altérée ou démentie, certains estiment qu’il est temps de la faire revenir sur le devant de la scène, pour le bien de tous 😇. En France aussi, l’engagement prime, puisque c’est l’agence Mc Cann Paris qui a été la plus récompensée grâce à ses campagnes « Street Vet » et « The Non-Issue ».

 

Les Lions français 🇫🇷

 

Moins que les deux années précédentes, la France a obtenu 61 Lions en 2019. Le trio de tête est composé de TBWA Paris, suivie de DDB Paris et de Mc Cann Paris. Au total, on compte 9 Gold, 20 Silver, 31 Bronze et… un GRAND PRIX ! Eh oui, bien que les récompenses soient moins nombreuses cette fois-ci, l’agence Marcel a réussi à obtenir le Grand Prix « Creative Effectiveness » avec sa campagne Black Supermarket pour Carrefour 👏 ! Avec tout ça, la France se place en 4e position dans le classement général, après les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil.

 

Nos Lions préférés 😜

 

Parmi toutes les campagnes, il y en a certaines qui ont tout particulièrement retenu l’attention de notre équipe chez Hypee. 😏 Ce dont je parle là, c’est de la communication du futur ! En effet, nous avons retenu la campagne « Keeping Fortnite Fresh » de Wendy’s et  « Westworld : the maze » de HBO.

Dans la première, on voit la célèbre restauratrice américaine aux couettes rouges se lancer dans Fortnite, le Battle Royale du moment. Seulement, elle n’y va pas pour faire comme les autres 😈. Tuer ses adversaires ne l’intéresse pas, en revanche, détruire les réfrigérateurs présents dans le jeu devient son combat. Pour montrer à tous que dans son restaurant, on ne sert pas de plats congelés, elle finit par nettoyer tous les fast-food de Fortnite. Résultat : Epic Games retire les frigos de son jeu 😜 ! Utilisé un jeu vidéo populaire pour faire campagne, pas mal, non? Avec ça, elle obtient le Grand Prix « Social & Influencer », logique.

Dans la seconde, on voit que la série Westworld prend une toute autre dimension. Puisque c’est un monde fictif dans lequel nous devons être projetés, HBO a décidé de communiquer à travers une expérience de réalité augmentée grâce au son. Ce n’est pas tout ! Pour ce faire, ils utilisent l’assistant vocal d’amazon, Alexa. On lui demande d’entrer dans Westworld, et on est plongés dans l’univers du western grâce à une technologie sonore à la pointe, qui permet d’obtenir pas moins de 32 scénarios différents 😍! Sympa, non ? Ainsi, ils obtiennent le Grand Prix « Radio & Audio ».

 

Cette présentation est loin d’être exhaustive puisqu’il y a tout de même eu 30 953 campagnes suggérées à Cannes, et qu’il n’y a pas que les Grands Prix qui méritent le coup d’oeil ! 😉 Si vous voulez en savoir plus, direction le site des Cannes Lions. See you soon ! 👋

 

About the author
Leave Comment