Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

À l’heure où les enseignes regorgent d’idées plus ingénieuses les unes que les autres, où l’originalité est le seul moyen de faire parler de soi, la marque BrewDog choisi la simplicité absolue.

C’est lors de la coupure publicitaire de l’épisode 5 de Game of Thrones que la campagne a été lancé en affichant pendant 30 secondes une cannette de bière avec en fond le seul mot « ADVERT ». Quoi de plus simple que cela pour faire comprendre aux téléspectateurs qu’il s’agit d’une publicité pour de la bière ?

Le co-fondateur de la marque BrewDog, James Watt, s’est exprimé à propos de ce choix singulier en expliquant : « Nous ne voulons pas plus vivre dans un monde dominé par la mauvaise bière que dans un monde rempli de mauvaises publicités. Nous avons donc opté pour un vrai parti pris avec cette campagne : aller à l’opposé exact des conventions et des règles ». Le message est clair, l’enseigne de bière veut renouer avec la simplicité, l’honnêteté et la transparence.

Le principal objectif que cherche à atteindre la plupart des marques est de regagner la confiance de ses consommateurs. Cependant, avec les nombreux moyens mis en place afin d’améliorer le ciblage (géolocalisation, collectes de données…), les entreprises rendent les consommateurs plus méfiants. Deux objectifs qui rentrent donc en conflits. La marque BrewDog choisit ainsi de se concentrer sur le premier objectif en délivrant un message sans détour, simple et honnête sans chercher à cibler sa cible.

 

 

Selon nous, cette campagne publicitaire imaginée par l’agence Uncommon est un exemple que devrait suivre beaucoup d’enseignes qui veulent recréer une relation de confiance avec leurs consommateurs. Comme quoi la simplicité, le retour aux bases, est parfois plus utile et original.

Chez Hypee, nous validons totalement cet état d’esprit qui fait partie de nos valeurs.

 

Source :La réclame
About the author
Leave Comment