Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Salut à tous et bienvenue dans notre rdv mensuel, alias Un Pied dans la Com ! 😊 Comme chaque mercredi du mois, nous sommes très heureux et impatients de partager un moment avec vous.

Avant de commencer, faites un petit test rapide, lisez les mots suivants :

Reco, brainsto, charrette, CR, slack, FYI.

Ces mots sont-ils du chinois pour vous ?

Alors c’est que vous n’avez pas (encore) franchi la porte d’une agence de com 😉
Notre article du mois n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque, ce mois-ci nous allons vous faire mettre un pied dans le monde de la Com’ et notamment dans son langage bien particulier. Et oui, vous le savez, chaque domaine a un langage propre à lui, et celui de la com’ possède un lexique très bien fourni !

Nous vous avons concocté une sélection des plus raffinées et surtout des plus utilisées chez Hypee. Cela signifie que si vous venez passer une journée à l’agence vous entendrez ses expressions à peu près 10 fois par jour, au bas mot.

C’est parti :

Le fameux « ASAP » : Vous l’avez peut-être déjà entendu dans la vie de tous les jours, c’est une expression très utilisée, et particulièrement chez nous, dans la com’. Ceci est l’acronyme de « As Soon As Possible », traduit en français par « le plus rapidement possible ». En clair, si vous l’entendez dans une agence de com’, c’est que ça urge.

Brainsto : Ce mot est un des plus célèbres du secteur de la Com’ ! Il est le diminutif de « Brainstorming », que l’on peut également employer en tant que verbe (« brainstormer »). Un brainsto est une réunion, dirigée par une personne de l’Agence, basée sur un thème précis auquel tout le monde doit réagir, donner des idées et rebondir sur celles citées précédemment. À la fin, un tri est réalisé et les meilleures idées sont retenues.

(Faire le) Buzz : C’est une stratégie de communication mise en place afin de faire parler d’un produit, d’un lieu ou d’un service avant même que celui-ci ne soit lancé. En bref, cette stratégie est basée sur le phénomène du « bouche à oreille ».

(Être) Charrette : Ahhhh cette expression, n’est-elle pas l’expression officielle des agences de com’ ? 😂 C’est en tout cas celle qui revient très souvent et qui est propre au monde de la communication. Cela signifie être surchargé voir en retard sur certains projets. En d’autres termes, cela veut dire que vous allez passer la nuit au bureau pour rattraper votre retard ! #TeamCafé

Conf call : Une « conf call » n’est ni plus ni moins qu’une réunion téléphonique (c’est tout de suite moins sexy hein ?). Organisée en général quelques jours, heures voire minutes (si l’on est « charrettes ! ») à l’avance, entre plusieurs personnes.

Créa : Cette expression est associée à nos très chers infographistes, qui passent le plus clair de leur temps à réaliser des « créas ». Diminutif de « création », cela varie entre création de site internet, de maquettes, de GIF, de vidéos ou simplement création de montage photos.

Deadline : Cela se traduit par « date limite ». C’est donc tout simplement la date butoir pour rendre un projet, le moment ou l’échéance tombe. En bref, une dead-line est aussi stressante que son nom.

Draft : Un draft est… un brouillon ! Autant vous dire que lors de mon premier jour, quand on m’a demandé d’écrire un draft, j’ai regardé autour de moi pour savoir si c’était une blague 😂. Principalement utilisé pour les mails, un draft peut servir de « pense-bête », il peut permettre de rédiger son mail à l’avance et de pouvoir le relire et le compléter avant l’envoi définitif et irréversible. Cela peut éviter les erreurs d’inattention et les fautes de frappes (ou les fautes d’orthographe même si dans le monde de la com’ on ne connaît pas ça 😏).

E-reputation : La e-réputation est la réputation d’une entreprise, d’une personne ou d’un service ou même d’un objet sur le web. C’est comme la réputation dans la vie de tous les jours, mais version digitale ! Inutile de vous dire qu’avoir une « bonne e-reputation » est d’une importance capitale de nos jours.

Fwd : Alors alors, si vous n’êtes ni bilingue, ni adepte des raccourcis, vous ne connaissez pas ce mot, et c’est normal. C’est un raccourci de « Forward » qui veut dire « faire suivre ». Cela signifie dans la com’ faire suivre ou transférer un message, généralement il s’agit d’un email.

Reco : La reco, plus communément appelée « recommandation digitale » est le cœur du métier de Chef de Projet. C’est une stratégie numérique donnée aux clients, qui contient des éléments pour aider à atteindre des objectifs fixés et ainsi améliorer le développement numérique d’entreprises.

 

Rétroplanning : C’est un calendrier qui permet d’organiser à l’avance le déroulement d’un projet, toutes les futures tâches à réaliser y sont listées et détaillées. C’est un outil indispensable pour la réalisation d’un projet dans une agence de com’. Oui, oui nos chefs de projet Event ont passé bien des heures sur des rétros.

Story-telling: En français, “raconteur une histoire”. C’est une méthode de communication qui sert à faire passer un message à son interlocuteur ou plutôt à vendre quelque chose, en suscitant l’émotion. Un peu vicieux nous direz vous ? Ce n’est pas faux mais c’est tellement efficace 😁.

 

Teasing: Un peu sur le même principe que le « story-telling », le teasing est une méthode de communication célèbre qui est basée sur une stratégie de suspense. Le but est de susciter la curiosité afin d’attirer l’attention et de faire mémoriser le message.

 cart-2773956_960_720

Voilà, vous parlez désormais le langage agence de com’ ! Vous pouvez dès à présent le rajouter à vos compétences dans votre CV (car ce n’est pas donné à tout le monde !).

On espère que cet article vous a éclairé et que vous oserez franchir la porte de notre Agence de Com’, pour travailler avec nous, postuler ou juste pour venir boire un café avec la team 😉

 Sources : touchepasamacom.fr, expertise.peexeo.com, axellescom.com, edgarpeople.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment