Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comme vous le savez très certainement, Facebook a racheté Instagram en 2012 sur une valeur d’un peu plus de 747 millions de dollars. Si le réseau social avait déjà mis en place un algorithme spécifique pour favoriser (soi-disant) les préférences et la navigation de chacun, il a rapidement effectué des changements pour Instagram depuis le premier semestre 2016.

Instagram force l’utilisateur désormais à améliorer la qualité de ses publications, de ses photos et de ses légendes en mettant systématiquement en haut du fil d’actualité les comptes et les types de contenus plus aimés par l’utilisateur.

Le réseau social choisi donc les photos et vidéos qu’il souhaite faire remonter dans le feed et qu’il détectera les plus qualitatives et intéressantes à vous proposer. Ainsi, seulement une petite sélection des comptes que vous suivez vous sera présenté.

N’avez-vous jamais réalisé que vous voyez souvent les mêmes personnes qui apparaissent dans votre fil d’actualité ? C’est en effet un cercle vicieux de l’algorithme qui réalisera que ces propositions de comptes vous satisfait (car vous likez et commentez les publications – bah oui, forcément, vu que c’est dans votre fil d’actualité !) et le proposera donc à nouveau.

Si vous faites le test en revanche d’aller manuellement dans la barre de recherche, et de cliquer sur un profil particulier pour « liker » ses publications, Instagram réalisera que vous êtes sincèrement intéressé par ce contenu et le fera réapparaitre dans votre feed.

De ce fait, de nombreux comptes perdent en interactions puisque l’audience n’est donc plus autant large qu’auparavant.

Des solutions s’offrent à vous :

  • Pour ne plus rater aucune publication de vos comptes préférés, il faut cliquer sur « activer les notifications » en allant sur le profil de la personne ou de la marque
  • En tant qu’utilisateur, soignez votre contenu davantage avec des photos qualitatives, pas de promos trop visibles, des vidéos, une utilisation des hashtags mesurées et créatives…
  • En tant que marques/entreprises, il sera essentiel de réaliser des publications sponsorisées pour se retrouver dans le fil d’actualité de davantage de followers.

Instagram a toujours été un réseau social basé sur le visuel et la qualité des photos, ne favorisant au premier abord pas les interactions directes en incitant à laisser des commentaires. Avec la mise en place de l’algorithme, les followers sont invités pourtant à faire cet effort pour ainsi montrer au robot leur réel intérêt pour ce contenu.

Alors à vos likes, partez !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment