Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello la team Hypee Style !

 

On se retrouve ce mois-ci avec un nouvel article qui va vous permettre d’être à la pointe de l’actualité dans l’univers de la communication digitale ! Les dernières campagnes n’auront plus aucun secret pour vous & vous allez pouvoir épater vos recruteurs, vos collègues de travail ou bien encore vos clients.

Comme vous le savez déjà, internet est aujourd’hui une véritable mine d’or pour connaître les campagnes de communication qui ont fait le buzz ou bien les dernières tendances digitales. Mais la question que vous vous posez sûrement est comment effectuer une veille digitale efficace ?

Notre team digitale vous livre ses tips afin de rester au top de l’actu & des best practices ! C’est parti ⤵️⤵️

 

1/ Les réseaux sociaux : une façon efficace de faire de la veille

 

Les réseaux sociaux sont désormais de véritables plateformes pour partager l’expérience des utilisateurs, recommander des produits, des lieux ou bien pour manifester leur mécontentement ! Le web d’aujourd’hui est fortement caractérisé ainsi par des internautes qui participent, qui échangent, qui se confient ou encore qui commentent. Mais les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de surveiller ses concurrents de plus près, de voir ce qu’ils publient, de quelle manière & à quelle fréquence.

Ainsi, si vous souhaitez connaître une information sur une entreprise ou bien connaître ses dernières actualités, rendez-vous directement sur Facebook, Instagram, Linkedin et surtout Twitter !

Twitter est devenu notamment l’un des réseaux sociaux les plus informatifs & c’est surtout celui qui va vous permettre en temps réel de connaître les tendances grâce aux TT (top tendances) qui apparaissent sur Twitter. Les hashtags remontés pourront ainsi vous dire ce qui se passe en France ou bien dans le monde en seulement quelques minutes ! #staytuned

Ainsi, si vous devez passer un entretien d’embauche, réaliser une veille concurrentielle, ou bien si vous souhaitez, pour votre propre culture, vous renseigner sur les dernières tendances digitales, ayez le réflexe R-E-S-E-A-U-X S-O-C-I-A-U-X !

 

2/ Les google Alertes & les newsletters !

 

Vous n’avez pas le temps de mener une veille digitale efficace & quotidienne ? Les google alertes sont là pour vous ! Vous allez pouvoir vous créer des alertes et recevoir une sélection de liens en rapport avec les thématiques de votre choix. Vous pourrez également choisir la fréquence de ces google alertes !

Plutôt sympa, non ?

Il y a également les newsletters qui vont pouvoir vous aider à réaliser une veille digitale efficace. Non, les newsletters ne sont pas démodées (on vous voit venir 😏) ! Si vous n’avez pas le temps de réaliser une veille active chaque jour, quoi de mieux que de recevoir un condensé de vos marques préférées par email ?

Les newsletters vous permettront ainsi de rester connecté et d’avoir toujours un œil sur ce qui se passe sur la toile mais aussi de développer votre sens créatif en observant des newsletters différentes et toutes aussi créatives les unes que les autres.

Il est également important de ne pas s’abonner à « trop » de newsletters car cela peut s’avérer contre-productif. Vous n’allez pas avoir le temps de toute les lire & surtout vous allez vite en avoir marre car votre boîte mail sera saturée !

En bref, on vous conseille de vous abonner à des newsletters de marques qui vous inspirent mais aussi à des sites de veille pertinents !

PS : Hypee lance aussi sa propre newsletter à partir du mois de septembre et vous proposera des actus com’ chaque mois 😇😏 #OnDitÇaOnDitRien

 

3/ Les sites d’actualités digitales seront vos meilleurs amis !

 

Outre les réseaux sociaux et les Google Alertes, de nombreux sites pourront vous aider à vous tenir informé des dernières actualités ! On vous recense ci-dessous quelques sites (que nous adorons) :

Vous recherchiez les dernières campagnes de communication digitales d’Ikea, de Monoprix, de Burger King ou encore d’Innocent ? Rendez-vous sur cette liste, non exhaustive.

Social Share est un site très intéressant qui vous permettra de sélectionner des thématiques précises & d’avoir en temps réel les dernières actualités via un tableau de bord complet & clair.

Hypee Tips : il est important de faire de la veille tous les matins et tout au long de la journée. Réservez-vous une heure de veille par jour car dans n’importe quel métier mais surtout un métier lié au digital, la veille vous permettra de booster votre créativité & d’être plus productif !

 

4/ Participez à des événements, des conférences ou bien des salons !

 

La veille passe aussi par la participation à des événements du type conférences ou salons. Recensez tous les événements liés à la communication, au digital, au web ou à l’événementiel & essayez de vous y rendre le plus possible ! Les conférences vont vous permettre d’appréhender les dernières tendances et vous allez également vous construire un réseau professionnel.

 

5/ Utilisez des outils d’analyse type Feedly !

 

De nombreux outils ont été mis en place ces dernières années mais celui qui a retenu toute notre attention est Feedly ! Lancé en 2008, Feedly est un agrégateur de flux RSS en ligne. Il vous permettra ainsi l’ajout de sources grâce à une recherche intégrée & également l’ajout d’alertes sur des mots clés. Vous allez également pouvoir classer des flux d’informations dans plusieurs collections que vous pourrez créer selon des thématiques bien précises.

 

En bref, il est nécessaire de réaliser une veille digitale quotidienne pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous, ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Faire une veille vous permettra également de surveiller vos concurrents et d’observer la manière dont ils communiquent ! Un bon moyen d’améliorer, dans un second temps, votre stratégie de contenu ou bien de la réajuster 😉

Chez Hypee Communication, la veille stratégique est une pratique régulière notamment au sein de la team digitale #RendezVousSurNotreCompteTwitter 😉

Alors, prêt à faire de la veille 😁 ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment