Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Nous sommes très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un article un peu spécial, qui sera le premier d’une longue série (on l’espère) : nos articles experts !

Le but est de pouvoir directement vous partager nos métiers et les expériences / missions que nous vivons tous les jours en agence de communication. Aujourd’hui, c’est notre community manager qui prend la plume (enfin, le clavier de l’ordinateur bien sûr), pour vous partager ses secrets pour être le plus créatif possible dans ses insta stories !

Tout d’abord, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que la vidéo prend une place extrêmement importante dans la création de contenu sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Impossible d’ouvrir un outil sans tomber sur une vidéo de chat, une recette ou d’un gif où vous avez tout de suite envie de taguer votre meilleur pote (n’essayez pas de nier, vous avez TOUS forcément mentionné au moins une fois quelqu’un sur une vidéo, on le sait).

 

 

Pour le petit côté chiffre, il faut savoir qu’un internaute visionnant une vidéo avec des produits à 1,6 fois plus de chances de les acheter que sur un autre format publicitaire. Une donnée très importante à prendre en compte pour un annonceur qui souhaite faire la promotion de ses produits sur les réseaux sociaux. Également, les vidéos en direct génèrent en moyenne 6x plus d’interactions que les vidéos classiques.

Concernant les stories Instagram, 42% des internautes préfèreraient ce réseau pour seulement 11% sur Snapchat. En un an, Instagram a connu une hausse de 80% du temps passé à regarder des vidéos, il est donc devenu essentiel d’utiliser ce type de contenu !

Mais parmi toutes les vidéos postées, comment se démarquer et faire en sorte que vos stories soient créatives ?

Tout d’abord, il est essentiel de jouer avec toutes les options proposées sur Instagram pour réaliser des stories :

  • Si votre compte a plus de 10 000 followers, incluez systématiquement des liens dans vos stories : articles de votre blog d’entreprise, relai vers un produit ou votre site web
  • Utilisez la fonctionnalité gif, la dernière nouveauté d’Instagram ! Giphy et Instagam se sont associés pour proposer du contenu innovant et original, dans vos outils vous pourrez donc utiliser des gifs amusants pour illustrer vos messages dans vos stories.
  • Jouez avec les sondages : cela permet de susciter de l’intérêt pour vos spectateurs, de repérer si votre communauté est engagée mais également de prendre en compte l’avis de followers en leur demandant leur opinion sur un sujet relatif à votre entreprise (lancement d’un nouveau produit, couleur, destination
  • Instagram a lancé les différentes typographies, ce qui permet désormais d’alterner entre les créations de polices, de couleurs ou de gras !
  • Utilisez la localisation et les hashtags mêmes dans vos stories : il est possible de s’abonner à des hashtags ou de visionner des stories par localisation. Si votre entreprise est une agence de voyage située sur Paris, en publiant et vous identifiant avec la géolocalisation « Paris » vous pourrez toucher toutes les personnes utilisant cette localisation, et également profiter d’une meilleure visibilité en vous retrouvant dans les stories de la ville.
  • Les stories à la une sont arrivées sur Instagram ! Elles permettent, de la même manière qu’une publication Facebook épinglée, de sauvegarder en haut de votre profil vos stories les plus impactantes. De nombreux influenceurs et entreprises organisent ces stories avec des images respectant une trame précises : FAQ, voyages, blog, vie d’entreprises… De cette manière, vos followers auront les informations qu’ils souhaitent le plus rapidement possible.
  • Vous pouvez également charger des photos et vidéos directement de votre téléphone donc libre à vous de faire réaliser un contenu personnalisé par votre infographiste avec une charte prédéfinie en fonction des sujets que vous voulez aborder

Nous pourrions encore continuer longtemps à vous vanter les mérites des instastories et de toutes ces nouvelles fonctionnalités, mais le mieux c’est de tenter par vous-même et vous entrainer sur vos propres comptes !

Quelques comptes inspirants : @meganvlt, @quiksilver, @audreylombard, @youmakefashion, @vert_de_gris…

Amusez-vous bien et n’oubliez pas d’être créatifs !

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment