Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello la team Hypee Style ! Comment ça va depuis notre dernier article d’Un pied dans la com’ ?

On espère que nos conseils en matière de brainstorming vous ont été utiles, et que votre créativité est au top avant de découvrir ce qui vous attend 💪 Ah ! On nous dit dans l’oreillette que certains d’entre vous ont raté un épisode. N’ayez crainte amis retardataires, on vous met le lien ici.

Vous connaissez la chanson : qui dit premier mercredi du mois, dit traitement d’une nouvelle thématique liée au monde de la communication, à son fonctionnement et à ses évolutions. Un beau programme en somme, qui nous amène au sujet du jour consacré à la recommandation !

Plus connue sous le nom de « reco » dans le jargon employé en agence, la recommandation est un document clé regroupant l’ensemble des préconisations et des conseils donnés par une agence à son prospect ou à son client annonceur. En effet, la recommandation constitue généralement une réponse à un brief annonceur formulé par écrit ou présenté à l’oral.

Alors, comment réaliser parfaitement votre recommandation ? On vous explique tout dans les lignes qui suivent 😉

#1 Analysez la demande du client et cernez ses besoins

Peut-être le point le plus important de toute recommandation qui se respecte, car c’est de votre compréhension de la question que dépendra la qualité de votre réponse. Les spécificités du projet (objectifs, ciblage, etc.), le délai de réalisation, le budget alloué et les ressources disponibles sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration de votre recommandation.

De même, l’écoute du client est un élément primordial dans la mesure où elle vous permettra d’analyser sa demande en lui posant les questions nécessaires à la bonne compréhension de ses besoins afin d’obtenir des réponses claires et précises, qui vous permettront également de répondre aux problématiques que vous aurez préalablement soulevées au moment de la prise de brief.

#2 À vos marques, prêts, brainstormez !

Une fois l’étape de la compilation de données terminée, il vous faudra entrer de plain-pied non pas dans la com’ (on avoue, elle était facile 😁), mais dans cette incontournable phase de réflexion appelée brainstorming !

Pour cela, entourez-vous de votre équipe et réfléchissez à l’axe que vous souhaitez prendre en vous interrogeant sur le message à faire passer, ainsi que les meilleurs moyens de toucher vos cibles. Échangez des idées, débattez et ne laissez aucune zone d’ombre de sorte à maintenir la même ligne directrice tout au long du process.

#3 Valorisez votre expertise en la rendant accessible

Votre recommandation doit mettre en valeur vos propositions de façon simple et précise, tout en ayant comme finalité de pouvoir être lue, et surtout comprise, par des interlocuteurs plus ou moins avertis en termes de marketing. Hors de question donc de parler de SWOT ou encore de copy strategy, le but étant de montrer votre expertise et votre maîtrise des tenants et aboutissants du projet 👌

La recommandation étant essentiellement un travail de conseil, veillez à faire preuve de pédagogie à l’heure de présenter votre stratégie au client. Instaurez une relation de confiance avec lui de manière à ce qu’il comprenne bien votre démarche. Par conséquent, rendez votre discours intelligible et expliquez-lui les termes techniques pour qu’aucune zone d’ombre ne subsiste.

Chez Hypee Communication, on aime peaufiner nos recos en récoltant un maximum d’avis auprès de nos collègues, notamment ceux qui n’ont pas travaillé à la réponse sur le brief annonceur, dans un souci d’objectivité et de complémentarité.

D’ailleurs, voici comment nous structurons généralement nos recos :

  • Analyse du marché, de la concurrence.
  • Veille stratégique.
  • Dans le cadre d’une reco digitale, veille sur les réseaux sociaux et sur les dernières tendances, conseils en matière de publicité.
  • Choix et développement des supports de communication adaptés.

Cet article d’Un pied dans la com’ vous a plu ? Faites-le nous savoir en commentaire !

On l’espère en tout cas et on vous donne rendez-vous en avril pour de nouvelles aventures à partager ensemble 🙂

Crédit : 1min30.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment