Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello la team Hypee Style !

On espère que vous allez bien en ce début de semaine ? On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article d’Un Pied dans la Com, notre petit condensé d’articles qui vous donne un coup de pouce pour rentrer dans le monde professionnel et accéder au job de vos rêves dans la communication ! Aujourd’hui, on vous donne quelques tips pour vous constituer un book de qualité, pour briller devant votre futur recruteur 🤩

  • Au préalable : organisez-vous bien

Il est nécessaire, dans une première phase de réflexion, de bien trier et conserver tous ses projets. N’hésitez pas à vous créer un fichier Google Drive et d’ajouter au fur-et-à-mesure à l’intérieur, tous vos projets graphiques, digitaux et événementiels (ou autres). Vous pouvez également répertorier tous vos projets dans un document Excel avec les dates, les noms des projets, vos clients / les entreprises pour lesquelles vous avez travaillés. Mettez également tous vos projets réalisés dans le cadre de vos études, c’est très important ! Accordez-y une chance d’agrandir votre book, et donc professionnalisez au maximum votre contenu. Dites-vous que c’est votre carte d’identité, et donc réalisez un travail de qualité dès votre plus jeune âge !

  • Réaliser une veille efficace sur les tendances

N’hésitez pas à regarder ce qui se fait en matière de design, pour illustrer votre book ! Vous pouvez vous rendre sur des sites comme Creapills, Behance, Pinterest ou encore Dribbble. Ces sites vous donneront un petit aperçu de ce qui se fait en matière de portfolio créatif et vous pourrez vous inspirer de plusieurs créateurs de contenu.

  • Trouvez votre propre identité graphique !

Soyez cohérents ! Pas besoin forcément d’être graphiste pour vous créer un book de qualité ! Il vous suffit simplement de garder une bonne ligne directrice, avec une couleur, une typographie et un thème précis. Allez piocher des typographies libres de droits sur Fontsquirrel ou Dafont et des pictos sur Freepik ou Flaticon. Vous pourrez trouver des images libres de droits sur Unsplash ou sur Pixabay et des mockups pour vos réalisations sur GraphicBurger. Votre projet doit être reconnaissable parmi les autres, vous devez vous différentier, mais tout en restant cohérent par rapport à votre CV et votre Lettre de Motivation.

  • Créer votre book sur le bon outil

L’idéal étant de le faire sur Indesign pour les graphistes, mais il vous est tout à fait possible de le faire sur Powerpoint afin de pouvoir le modifier facilement et d’ajouter vos créations en un geste. Ou encore, vous pouvez le créer sur CANVA : vous y trouverez des modèles prédéfinis gratuits de portfolio, et vous n’aurez plus qu’à y ajouter votre contenu. Pratique ! L’essentiel est que vous utilisiez un outil qui vous rende l’utilisation facile, car vous allez être amenés à modifier votre book à chaque fois que vous allez rentrer un nouveau projet. Vous pouvez aussi, pour les plus motivés et aguerris, vous créer un book en ligne sur des sites de portfolio comme Carbonmade, Format, ou encoreTriangly. Vous pouvez également, si vous savez l’utiliser, créer votre site sur WordPress tel qu’un mini-site pour vous constituer un book professionnel et bien référencé sur internet !

  • Détaillez vos projets

La partie la plus longue et fastidieuse (mais essentielle) : vous devez détailler tous vos projets un à un (et oui), afin d’expliquer votre travail le plus précisément possible ! Classez vos projets par domaine de travail : DESIGN, DIGITAL ou EVENT, etc. (renommez-le selon votre secteur d’activité). Donnez le nom du client, la date de réalisation, la catégorie de projet, le temps passé, et la mise en place réel du projet pour le client. Insérez des liens vers les sites que vous avez créés, vers les blogs et réseaux sociaux que vous avez animés ou vers les événements crées. Cela vous donnera plus de crédibilité. Vous pouvez aussi jouer sur le côté décalé en rajoutant des wordings funs sur chaque réalisation pour montrer votre petit côté créatif, ou utiliser des pictos simpas, trouvez votre petite touche fun pour personnaliser votre projet !

  • Faites-vous relire

Et oui, il n’est pas rare que votre travail vous plaise à vous, mais ne soit peut-être pas clair pour d’autres personnes ! Ainsi, il est essentiel de se faire relire et d’avoir un avis extérieur pour pouvoir vous remettre en question et fournir un travail plus qualitatif. Vous pouvez demander autant à des personnes travaillant dans la communication qu’à des personnes totalement externes à ce domaine, car votre book atterrira peut-être chez le Responsable Communication ou à la Direction des Ressources Humaines.

  • Partagez-le !

Et oui, notre dernier conseil est sans doute le plus simple de cette petite liste : partagez votre travail sur vos réseaux sociaux ! Au préalable, pensez à le convertir en .pdf puis à le compresser, sur Ilovepdf par exemple ou sur Wetransfer si vous devez l’envoyer par mail ! Insérer-le ensuite sur votre profil LinkedIn, partagez-le sur Facebook et pourquoi pas sur Twitter avec des hashtags liés à la recherche d’emploi (#i4emploi, #JobAlert, #careers, #job, etc.). Vous pouvez aussi demander à vos anciens professeurs et employeurs de vous écrire un petit texte de recommandation, que vous mettrez dans une section « Recommandations » à la fin de votre book (ou sur une page Testimonial sur votre site), qui appuieront votre travail.

 

Et voilà la team Hypee Style ! C’est tout pour notre petit article qui vous aidera, nous l’espérons, à vous constituer un book professionnel de qualité ! N’hésitez pas à nous poster les liens vers vos sites portfolio ou vos books dans les commentaires, on se fera un plaisir d’aller voir vos réalisations 🤗 On vous souhaite une bonne semaine 😘

 

Crédit : Pinterest

Crédit : Pinterest

 

Crédit : Pinterest

 

Crédit : Pinterest

Crédit : Pinterest

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment