Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Salut la team Hypee Style !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article Un pied dans la Com’ ! Et ce mois-ci, on vous a préparé un petit article qui aborde les comptes-rendu d’entretien. Vous ne connaissez pas le principe? On va tout vous expliquer pour que vous soyez ready 🙂

C’est parti, la team Hypee vous donne toutes les ficelles pour rédiger un compte-rendu d’entretien original, créatif, percutant et inoubliable, pour être sûr de décrocher le job de vos rêves et bluffer tout le monde !

 

Quelques conseils

  • Conseil n°1 : en sortant de votre entretien, posez toutes vos idées sur papier. C’est le meilleur moyen de ne rien oublier. Vous êtes encore « à chaud » et vous allez pouvoir ré-écrire ce que vous avez assimilé pendant votre entretien.
  • Conseil n°2 : recenser absolument tout et sélectionnez les idées que vous allez mettre dans votre CR, à savoir :
    • Ce que vous avez retenu de l’entreprise
    • Ce que vous avez retenu du poste
    • Ce qu’on attend de vous en termes de compétences et de savoir-faire
    • Ce que vous allez apporter à l’entreprise
  • Conseil n°3 : choisissez bien votre réalisation en fonction de l’offre pour laquelle vous postulez !
  • Conseil n°4 : faites une veille sur ce qui est tendance et qui pourra s’adapter à votre réalisation. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article Comment effectuer une veille digitale efficace ?
  • Conseil n°6 : faire relire par une ou plusieurs personnes de votre entourage votre CR, pour s’assurer qu’il est compréhensible et que le message que vous souhaitez renvoyer est clair.

Comment se différencier ?

Lorsque vous postulez dans une agence ou dans un environnement très créa, il ne s’agira pas de réaliser un compte-rendu sous un document Word mais d’aller plus loin en utilisant vos talents de créatifs !

Voici quelques exemples :

  • Un blog : quoi de plus créatif que de créer un blog pour à la fois montrer vos compétences techniques, mais aussi y insérer un maximum d’informations de manière hiérarchisée. Vous pouvez y insérer des liens, de la vidéo, des images ou encore votre book si vous en avez un ! Personnalisez-le en fonction de votre candidature et de l’entreprise pour laquelle vous postulez, surtout dans le milieu du digital & si vous souhaitez devenir Community Manager 🙂
  • Une newsletter : une bonne solution pour montrer votre côté organisé, votre sens des priorités & votre originalité ! Vous pourrez aussi démontrer votre technique avec l’utilisation d’un logiciel d’e-mailing et de publipostage.
  • Une conversation sur messenger : vous pouvez à la fois montrer votre attrait pour les réseaux sociaux en simulant une conversation sur Facebook, sur Instagram ou encore sur LinkedIn ! Insérez-y des images, des vidéos, des gifs, du texte, des hashtags et tout ce qui montre votre personnalité en retraçant bien évidemment les propos tenus avec votre recruteur lors de votre entretien.
  • Une vidéo : la méthode qui marche à coup sûr reste la vidéo ! Que vous vous mettiez en scène vous-même face caméra, ou que vous la tourniez à la manière d’un tuto, d’un story Instagram, c’est le contenu et l’imagination que vous allez véhiculer qui retiendra l’attention ! N’hésitez pas à aller encore plus loin, si vous avez de superbes compétences en montage vidéo, motion design etc.
  • Une bande-dessinée : un moyen qui reste peu utilisé mais qui est très original & visuel. L’objectif ? Créativité, mise en scène & surtout montrer que vous savez retranscrire & que vous avez compris ce qu’on vous demande !
  • Un podcast : le podcast, c’est la tendance du moment ! Montrez que vous vous tenez au courant de ce qui se fait dans le milieu du digital.
  • Une affiche de publicité / une couverture de magazine : une technique assez créative et technique puisqu’il vous faudra proposer un format percutant, coloré, en regroupant toutes les informations en peu de mots et un titre attrayant ! Une bonne manière de montrer votre esprit synthétique.
  • Une infographie : regroupez dans une seule infographie, que vous pourrez personnaliser aux couleurs de l’entreprise, le contenu de votre entretien au travers de pictogramme, de titres accrocheurs, de chiffres et wordings courts !

Cette liste est évidemment non exhaustive mais ce sont les formats qui retiennent généralement toute notre attention #OnDitÇaOnDitRien !

On vous souhaite bon courage dans vos recherches et n’hésitez pas à nous partager vos comptes-rendu d’entretien 🙂

Belle journée la team Hypee Style.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment