Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Salut à tous ! On se retrouve pour notre cher article du mois de… Décembre !!! 🎅🎄

Oui, vous l’aurez remarqué, le mois de Décembre nous excite beaucoup à l’agence 😂

Les décorations de Noël dans toute la ville, l’odeur du sapin quand on rentre à la maison, le vin chaud, les bons repas de famille … Pas vous ?

Une chose est sûre, ce qui nous enchante tout au long de l’année, c’est de partager chaque mois avec vous, un article qui vous plonge dans le monde de la communication !
Et en ce mois de Décembre, nous avons décidé d’échanger autour des nouveaux métiers de la communication digitale. Blogueurs, influenceurs, instagrameurs… vous en avez forcément entendu parler si vous vivez au 21eme siècle ! Mais en quoi consiste ces métiers ?
On va vous donner tout de suite quelques détails ! En commençant par le métier de YouTubeur.

photo-1505330622279-bf7d7fc918f4

#1 Le YouTubeur

YouTubeur, c’est un métier ça ?! On vous entend d’ici ! Son nom vient du célèbre site web d’hébergement de vidéos, YouTube.

Le but d’un YouTubeur est de se créer une audience et divertir cette communauté à travers ses diverses vidéos. Cela consiste à se filmer en se mettant en scène comme on le souhaite selon le but recherché : faire rire, divertir, faire partager ses connaissances ainsi que votre domaine d’expertise : l’humour, les jeux vidéo, le maquillage, la mode…
De nos jours, certaines chaînes YouTube rassemblent chaque jour plusieurs millions d’abonnés.

Quelles sont les missions d’un YouTubeur ? Elles sont automatiquement liées à la mise en scène de leurs vidéos ainsi qu’au montage de celles-ci. Cela regroupe le fait d’écrire des scénarios, monter les vidéos, les mettre au format web et surtout gérer leur temps : une trop longue vidéo découragerait les abonnés, à l’inverse, une vidéo trop courte pourrait perdre en efficacité.

La principale qualité requise pour être YouTubeur est la sincérité. Ce qui plait aux internautes, c’est la transparence. Pas besoin de grand studio, une chambre suffit pour faire ses vidéos et paraître le plus naturel possible !

youtube-2844504_960_720

#2 L’Instagrameur

Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, Instagram est le réseau social indispensable de ces dernières années. Celui-ci a même permis de créer un nouveau métier, celui d’instagrameur : uniquement grâce aux photos postées sur ce réseau social, les instagrameurs se créent une communauté de gens qui s’abonnent à leur compte. Ils deviennent officiellement des instagrameurs lorsqu’ils atteignent un nombre important de « followers » (d’abonnés, en version française). L’effet boule de neige se met alors en place, et ces personnes deviennent de véritables « stars » d’Instagram.

Comme pour les YouTubeurs, les Instagrameurs représentent l’univers qu’ils choisissent, quelque chose qui colle avec leurs personnalités. Parmi ces thèmes, vous retrouverez les plus fréquents : lifestyle, fashion, beauté, fitness, makeup, voyage, healthy lifestyle.

Une fois que l’Instagrameur possède une communauté digne de ce nom, il a le choix de faire des partenariats ou non. Des marques en tout genre contactent les instagrameurs en fonction de leurs univers et leur proposent des posts rémunérés afin de faire de la pub détournée de leurs produits.

Se décline à ce nouveau métier, le métier d’Instagram Husband :

L’Instagram Husband est très souvent contraint de prendre en photo sa copine à longueur de journée afin qu’elle puisse alimenter son magnifique compte Instagram. Pensez dorénavant au véritable appareil photo humain qui se cache derrière chaque photo d’Instagrameuse réussie

Le plus important donc pour être un bon Instagrameur est d’abord de choisir un univers qui vous est propre et surtout, partagez des photos de qualité (mais aussi de se choisir un gentil copain qui acceptera de devenir votre instagram husband !)

instagram-1581266_960_720

#3 Le Vlogueur

Qu’est-ce qu’un vlog ? Un Vlog vient du mot blog, sauf que le contenu est uniquement basé sur des vidéos ! (D’où le V au début du mot, #CQFD). Un Vlogueur se film donc et partage avec les internautes des moments de sa vie et publie le tout sur une plateforme vidéo.

Quelle différence entre un Vlogueur et un YouTubeur allez-vous nous dire ?

Un YouTubeur fera des vidéos courtes et concises sur un sujet précis tandis qu’un Vlogueur partagera son intimité, ses expériences, ses voyages, ses journées type en rentrant dans les moindres détails : ce qu’il mange, ses rendez-vous, ses tenues, ses tracas… Ses vidéos sont plus longues et on y voit davantage d’émotions. Bien-sûr, il est libre de ne pas TOUT filmer, mais il partagera beaucoup plus de choses qu’un Youtubeur qui maitrise son sujet à la lettre et ne dépassera pas d’une minute le temps prévu de vidéo.
Les Vlogueurs font voyager leur communauté, ils les plongent dans leur vie au maximum.
C’est une sorte de journal intime diffusé à toute la planète web.

Un Vlogueur doit cependant respecter certaines règles : comme chaque type d’influenceurs, le Vlogueur doit sélectionner un thème qui lui correspond et qu’il maitrise évidemment. Un autre détail très important pour le Vlogueur, c’est la durée de ses vidéos. Malgré l’envie de partager beaucoup de choses, il faut savoir trier et ne garder que le meilleur afin d’avoir une vidéo dynamique et pas trop longue afin de ne pas perdre l’attention des internautes. Inversement, il ne faut pas que la vidéo dure moins de 5 minutes. Le timing idéal serait entre 5 et 10 minutes.

photo-1460134846237-51c777df6111

#4 Le Blogueur

Le Blogueur est le métier le plus complet de ces nouveaux métiers du digital. Comme son nom l’indique, le blogueur possède sa plateforme (= blog) et il crée du contenu web. Son métier consiste donc à alimenter son blog quotidiennement afin de générer du trafic sur celui-ci.

Comme pour les métiers cités précédemment, le Blogueur doit choisir une ligne de conduite auquel il devra se tenir. Son univers doit lui être bien particulier, c’est grâce à cela qu’il se créera une communauté d’internautes intéressée par les mêmes centres d’intérêts.

Pour être Blogueur, de grandes qualités rédactionnelles sont donc requises. Il est également important d’être à la page, se tenir au courant des dernières tendances, savoir se renouveler et évoluer afin de ne pas lasser sa communauté.

En complément de son blog, il est fortement conseillé au blogueur de se créer un compte Instagram afin d’agrandir sa communauté et générer du flux sur son blog.

Il peut également se créer une page Facebook, une chaine YouTube où il pourra réaliser des Vlogs, un compte Twitter et Snapchat pour augmenter sa visibilité. Vous l’aurez compris, le blogueur est à la fois Instagrameur, Vlogueur et Youtubeur.

Ce métier est accessible à tout le monde à condition d’avoir un minimum de connaissances dans le web et les nouvelles technologies. Les qualités rédactionnelles sont également requises. On attend donc avec impatience votre blog ! 😉

Mais attention, la concurrence est rude et la rémunération dépend de la popularité de votre blog !

photo-1499914485622-a88fac536970

Alors, vous choisissez quel métier ?
Chez Hypee Communication, on est forcément fans de tous ces nouveaux profils qui interviennent de plus en plus dans l’écosystème de la com’ !

Si l’envie vous prend de créer un blog, n’hésitez pas à le partager en commentaire ou de nous le faire découvrir s’il existe déjà 😉
On espère que ce Pied dans la Com du mois de décembre vous a plu, on vous souhaite de très bonnes fêtes 😃
On se retrouve en janvier, pour une nouvelle année et de nouvelles aventures à vos côtés !

Sources : etudiant.fr, jaicompriscomment.fr, lm4.fr
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment