Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Vendredi c’est ? #EBEI bien sur !

Au programme de En bref et en images #43, un flop, un combat entre une pizza et un hamburger et un gros flop. A vendredi prochain !

 

  • En bref et en pizzas

Mac Donald a fait une lourde erreur. Dans sa nouvelle publicité diffusée en Italie, nous voyons une famille sur le point d’aller diner dans une pizzaria. Alors qu’ils doivent prendre la commande, le garçon affirme vouloir un « Happy Meal », célèbre menu enfant du fast-food américain. Au final, toute la famille s’installe dans le McDo le plus proche pour combler les désirs de l’enfant-roi.

Et vient le pachshot : « Ton fils n’hésite pas, lui ».

Il en faudra pas plus pour faire monter la moutarde au nez des associations de pizzaiolo, fervents défenseurs de la culture italienne.

Détournements, menaces, procédures juridiques ; la bataille qui oppose les italiens et leur nourriture avec MacDo ne fait que commencer, même la marque américaine s’est excusée, en affirmant que « attaquer la nourriture italienne n’était pas dans ses intentions.

Voici un exemple de détournement 

 

  • En bref et 99 problèmes

Tidal. Le mot sonnait comme une révolution sans précédent dans le monde de l’industrie musicale digitale. Tidal était promis a une destinée royale tant son concept comme sa communication en amont au travers d’une pléiade de stars plus bankable les unes que les autres ; Jay-Z, Kanye West, Beyoncé, Nicki Minaj, Daft Punk…

Tidal. Pourtant ce nom résonne aujourd’hui comme un des plus gros échecs de la carrière du demi-dieu Jay-Z. Si l’énorme communication proposée en amont a permis à l’application de se positionner dans le Top 20 de l’iTunes Store US lors des deux premières semaines, elle vient de sortir de la barre des 700 applis les plus populaires. Un échec donc. Comble de l’ironie, à force d’avoir voulu faire passer Beyoncé pour une victime du streaming musical et de ses rémunérations ridicules, l’ensemble des concurrents – Spotify – Deezer – Panda – ont vu leur trafic croitre.

Jay-Z a naturellement viré le PDG Andy Chen, rendu responsable de cet échec, pour le remplacer. Attendons donc encore un peu pour la révolution…


En une vidéo, Jay Z réunit les plus gros… par konbini
 

  • En bref et en Hé

Peut être qu’il y a quelques mois vous êtes tombés sur le pote relou et à la pointe de la connectivité qui vous balançait à longueur de journées des « YO ». Vous êtes passés au travers ? Petit rappel : Yo c’est une application de micro-communication, permettant simplement à vos contacts d’envoyer des « Yo ». Utile ? il est apparu que oui ; d’un simple Yo envoyé à une base de contacts, Yo a apporté une nouvelle façon de communiquer instantanément à une large communauté. Vous attendez le résultat d’un examen ? Envoyez un YO a tous vos amis pour leur dire c’est OK !

Et bien, on vous présente Hé ! Basé sur le même principe, cette application a également pour but de lutter contre le harcèlement de rue. Lancée par l’association Stop Harcèlement de Rue & BETC, un utilisateur inconnu s’ajoutera à votre base de donnée. Et c’est à ce moment la que sa vie va virer à l’enfer.

Le dernier recours ? Bloquer l’utilisateur en question. Alors, vous verrez apparaître le message : « Si vous pouvez vous échapper aujourd’hui, pour beaucoup, le harcèlement de rue, c’est tous les jours ». Alors, le message passera ?

Hé Application

 

  • En bref et en sac mortuaire

Les associations d’aides humanitaires sont en alerte ; l’année 2015 est en lisse de battre un malheureux record, celui du nombre de morts d’immigrés clandestins qui tentent chaque jours de regagner l’Europe pour une vie meilleure. Cependant, face à l’inaction collective des gouvernements et des acteurs internatioaux, Amnesty a lancé l’opération #DontLetThemDrown (#neleslaissezpassenoyer). L’association a installé 200 sacs mortuaires sur les places de Brighton, en Angleterre. Pas de panique, les corps sont bien vivants. Mais visuellement, la scène est choquante.


 

    • En bref et en fond marin

La vidéo buzz de la semaine, c’est ce plongeur équipé d’une GoPro qui a décidé de filmer les fonds marins aux abords des belles et luxueuses plages cannoises. Et quelle stupéfaction quand on se retrouve face à un véritable par terre de déchets, seulement à quelques mètres des magnifiques palaces cannois. Inutile d’en écrire plus, le mieux est simplement de regarder :

 

A quelques centaines de mètres des plus beaux palaces Cannois…tout va bien, la mer est propre..!

Posted by Laurent Lombard on Monday, 13 April 2015

 

 

  • En bref et en ADN

Honk Kong a lancé une campagne des plus originales pour lutter contre la pollution des déchets dans la ville. En effet, appelée « The Face Of Litter », la ville utilise l’ADN récolté sur les détritus laissés sans vergogne pour recréer visuellement les visages des pollueurs. Au travers d’un algorithme Déchet – Population – Quartier, les visages redessinés apparaîtront sur d’énormes affiches publicitaires. Regardez plutôt…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment