Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Cette semaine, dans En Bref et En Images #47, on va parler de merguez, de comment rendre les publicités web agréables ou encore de la célébration de la première décennie de Youtube.

Bonne semaine et à vendredi prochain !

 

  • En bref et en Thalys

Une des idées les plus créatives de cette semaine nous est proposée par Thalys, qui cherche à encourager les personnes à visiter les villes voisines en train. La compagnie ferroviaire a créé des cartes interactives dans lesquelles sont centralisés plus de 4000 sons de chacune des trois villes desservies : Paris, Bruxelles et Amsterdam, que vous pouvez découvrir en plaçant des écouteurs dans les différents trous dédiés présents sur les panneaux représentant les cartes de ces différentes villes. Une bien belle idée que met en lumière l’âme et l’identité de chacune des trois capitales européennes !

 

  • En bref et en publicité 

Petit dossier sur la publicité en ligne après l’exceptionnelle décision de la justice allemande de donner raison, au terme d’une procédure judiciaire entre des sites et le célèbre éditeur du plug in permettant de bloquer les publicités intrusives sur nos navigateur. Accusé de mettre en péril le modèle économique actuel du web, le verdict rendu était tout sauf inattendu. Peut-on y voir les prémisses de la chute de ce modèle qui domine le web depuis maintenant plusieurs années ?

Face au nombre en constante croissance d’internautes qui s’équipent d’AdBlock, certains ont eu l’idée de détourner cette pratique pour les remplacer par du contenu plus ludique et attractif.

Tout d’abord, BETC Paris propose D&AD, le premier filtre à bonne publicité. C’est une simple extension à installer sur votre navigateur, mais qui ouvrira désormais uniquement des publicités préalablement sélectionnées, pour leur qualité, leur message ou leurs récompenses. Maintenant, vous attendrez votre vidéo Youtube en vous cultivant sur les grandes créations qui ont marqué l’histoire de la publicité. Une idée très intéressante donc pour contourner l’intrusion abusive tout en continuant à soutenir le modèle économique et les sites internet, qui rappelons le, ont besoin de la publicité pour prospérer.

Ensuite, nous pouvons vous parler de 3M qui propose de transformer les bannières publicitaires en de véritables post-it qui vous rappelleront à chaque page internet, les tâches que vous avez (volontairement?) mises de côté !

 

  •  En bref et en anniversaire

Youtube fête cette année ses 10 ans. Et la plateforme propose de faire un recap de cette première décennie, au travers d’une vidéo bourrée de références qui ont fait de Youtube ce qu’il est aujourd’hui. Une bonne façon de se rappeler la révolution en matière de consommation d’image qu’a apporté ce géant du net dans nos habitudes culturelles.

 

  • En bref et en merguez

Pour terminer, on vous propose la campagne WTF de la semaine ; aujourd’hui, c’est la marque de bière Republica Parrillera Pilsen qui remporte le titre avec cette affichage assez barrée : Si du côté face du panneau, le mesage est clair – une bonne bière fraîche se marie parfaitement à une saucisse ; de dos en revanche, vous aurez compris à quoi cela peut bien faire référence. Quand on dit que, quoi qu’il arrive, le sexe fera toujours vendre…

 

actu_26593_Diaporama1

actu_26593_Diaporama2

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment