Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

50 ! Ca y est nous y sommes ! Ca commence à faire plusieurs vendredi qu’on se retrouve ici pour papoter et faire un petit tour d’horizon des actions de communication, de la publicité, d’évènements. Pour ce numéro 50, nous ne pouvions pas faire les choses à moitié. Du coup, En bref et en images #50 revêt un costume exceptionnel qui fleure bon l’iode et la garrigue. C’est bientôt les vacances, voyons ce que les marques vous ont prévu pour profiter pleinement de la saison estivale. A la semaine prochaine !

 

 

  • En bref et en vélo

Et puisque c’est l’été, c’est le moment de vous balader en vélo. Exit la voiture, il est temps de profiter de nos belles avenues sous un soleil de plomb. Et pour parfaire cette expérience, McDonald’s a pensé à ceux qui auraient une petite faim : un tout nouveau packaging qui se glisse parfaitement sur votre guidon. Le pique-nique version Fast Food, seulement à Copenhague pour l’instant ! On attend avec impatience de pouvoir faire un tour avec notre maxi best of accroché !

 

  • En bref et en BigAss

Cette idée nous vient de deux directeurs artistiques New Yorkais. L’Été, l’heure est au bikini, aux mojitos et au soleil. Et pour profiter de ce triptyque magique tout en restant informé, Jennifer Garcia et Carl Larsson ont lancé « The Big Ass News : The Huge Platform form important news ». Leur idée ? Ajouter sur les postérieurs des stars les gros titres qui font l’actualité. Pour justifier leur projet, ils nous expliquent : « Le fessier de Kim Kardashian retient plus l’attention que les grands problèmes de société ». L’avenir de l’information ?

1

 

  • En bref et en IST

L’été, c’est aussi l’heure des fêtes interminables et des rencontres, ce qu’on appelait plus jeune « les amourettes de vacances ». Muaz Nawaz, Daanyaal Ali et Chirag Shah, tous les trois de l’académie Isaac Newton à Londres ont mis au point une petite invention qui devrait s’avérer utile pour certains d’entre vous : le S.T.EYE. A l’heure où le débat sur les maladies sexuellement transmissibles est en perte de vitesse (Cf : La pub pour le Sida « Je suis là »  avec la voix de Gaspard Proust), voici le préservatif qui change de couleur si une IST est détectée. Mieux, il y a une couleur différente pour les maladies : Jaune pour l’herpès ou encore bleu pour la syphillis. Un peu ragoutant certes, mais au final tellement utile..

2

 

  • En bref et en UV

Qui d’entre nous n’a jamais connu les remontrances de ses parents au bord de l’eau, pour ne pas rester trop exposé au soleil ? Pour sensibiliser les enfants aux dangers de l’exposition trop intense aux UV, Nivea et FCB Brasil ont créé une poupée qui vire au rouge quand elle aussi est exposée trop longtemps elles aussi. Une façon intéressante pour faire comprendre aux enfants que la crème solaire, ce n’est pas juste pour faire coller le sable sur la peau.

 

  • En bref et en Minions

Les Minions, ces bêtes jaunes, sont présentes partout ces dernières semaines dans les associations de marques. Cette fois-ci, c’est au tour d’Oasis d’utiliser les petits monstres pour créer « les tronions ». Une manière sympa de se positionner comme la boisson cool et rafraichissante de l’été 2015. En ce qui concerne Les Minions, ils seront enfin sur nos écrans à partir du 8 juillet.

 

  • En bref et en cul sec

Lorsqu’on pense à la bière, on pense évidemment à nos voisins belges et allemands. Pourtant, la bonne idée pour se mettre des caisses à coup de houblon cet été nous vient de Chine. Partant du constat que les bouteilles traditionnelles ne sont pas adaptées pour faire des culs-secs, la marque de bière TsingTao (mais si, celle que vous trouvez chez les traiteurs chinois), a repensé totalement notre façon de consommer la bière. Inutile d’en faire la description, regardez plutôt.

 

  • En bref et en lévitation

Nous parlions de vélo au tout début de cet article. Mais les plus chanceux d’entre vous pourront flâner dans les allées ensoleillées en lévitant. En effet le designer japonais Haruhiko Tanahashi a conçu un overboard basé sur une technique de supraconductivité, grâce à des aimants et de l’azote liquide, qui lui permet de voler. Malheureusement, ça ne reste encore que sur des surfaces métalliques. Mais le rêve un jour de pouvoir se déplacer comme Marty se rapproche à grand pas…

 

  • En bref et comme à la Havane

Pour une opération dépaysante, c’est une opération dépaysante ! Parisiens, et si l’on vous disait que la Havane n’est plus qu’à quelques stations de métro ? Cuba, les cigares, les plages, et la musique… l’ambiance estivale par excellence. Certes ce ne sera qu’une illusion, mais ce sera déjà ça ! Au bord du Canal Saint Martin, la marque Havana Club a aménagé un espace entièrement fait pour le dépaysement et l’initiation à l’art du Mojito cubain. Vivement le prochain week-end ensoleillé !

3-1 3-2 3-3

 

  • En bref et en drones abeilles

L’agence Wunderman a imaginé une opération amusante et efficace pour le lancement d’une nouvelle bière à Taiwan. Taiwan Beers, c’est une bière au miel. Et plutôt que de distribuer de manière classique aux passants, ce sont des drones déguisés en abeille qui vous apportent la boisson pour vous déshydrater ! Espérons que ça arrive sur nos plages !

 

  • En bref et en sport extrême

L’été c’est aussi pour les plus audacieux d’entre nous, de pratiquer les sports extrêmes et de rechercher les sensations fortes. Et pour vous pavaner devant vos amis avec vos exploits, le premier réflexe serait d’acheter une GoPro. Sauf que, surprise, GoPro n’est pas la seule marque à commercialiser des caméras embarquées. Entre autres, nous retrouvons  TomTom, le leader du GPS qui lance son nouveau bébé Bandit, qualifié de « Caméra D’action ». Une vidéo de présentation décalée qui pointe du doigt les lacunes de son concurrent avec humour, grâce à son égérie, Bill la chèvre. En effet, avec Bandit, c’est facile de monter ses vidéos, même si on a des sabots !

 

  • En bref et en corail

Le corail, c’est le symbole des plages paradisiaques et des îles désertes que l’on trouve à l’autre bout de la planète. Le genre d’endroit que l’on recherche pour s’évader ou auquel on pense quand on nous demande où nous voudrions faire nos vieux jours. Le corail c’est également le symbole de la fragilité de notre écosystème. Inutile de vous présenter WWF. Inutile non plus de vous reparler de la capacité créative de cette association cherchant à sensibiliser aux causes environnementales. Et cette fois-ci, c’est la protection des barrières de corail qui est mise en lumière. Avec Google, WWF propose une opération interactive : la possibilité de visiter et d’observer des parcelles de récifs et d’en devenir l’ambassadeur pour la protéger. N’ayez crainte, même sans les lunettes vous pourrez participer à l’opération !

4-1

 

  • En bref et en météo

L’aéroport de Stockholm a mis en place dans sa structure un simulateur de climat : The Climate Portal. Cette machine permet aux voyageurs d’avoir un avant-goût du temps et de la température qu’ils trouveront une fois arrivés à destination. A quand le Climate Portal dans nos appartements, branché sur Bora-Bora ?

 

  • En bref et en pulpe

Côté boisson, Orangina cherche également à être la star de l’été. Fin d’une collaboration qui aura duré 6 années avec Fred&Farid et qui a débouché sur des créations aussi absurdes qu’efficaces qui ont permis de relancer le plus vieux soda français, (Naturellement, Naturellement Pulpeuse et les statistiques), c’est à BETC que la marque a confié son portefeuille pour les années à venir. Le tout premier spot télé proposé par l’agence est sorti et fleure bon l’été, l’orange et les glaçons !

 

  • En bref et en hamac

Avec l’été, notre premier réflexe est de trouver la première parcelle de gazon pour y lézarder aussi longtemps que possible. Si la pelouse a toujours fait l’affaire, Samsung s’immisce néanmoins dans nos moments de convivialité en plaçant des hamacs dans le jardin belge, le Botanic Garden Meise. Néanmoins, Samsung s’est associé à l’agence HetVindingrijk connue pour ses opérations et astuces de recyclage ; Du coup, ces hamacs sont faits… de câbles de chargeurs smartphone. Bon, c’est évidemment pour promouvoir la sortie du Galaxy S6Edge en Belgique, mais ça plaira très certainement aux riverains en mal de verdure. « Recharge Yourself » !

 

  • En bref et en montagne

Il ne faut pas stigmatiser ceux qui, à l’arrivée de l’été, préfèrent s’exiler dans les hauteurs plutôt que dans des stations balnéaires surbondées. Pour lancer sa nouvelle bouteille 1,25L, Evian a habillé totalement la station Franklin Roosevelt, sur les Champs-Elysées, pour matérialiser son nouveau slogan : « Dinez face aux Alpes ». Cela s’accompagne d’un jeu dans lequel les internautes doivent poster des photos. La photo gagnante, qui se doit d’être la « plus vertigineuse » possible, fera gagner à son auteur un voyage pour les hauts sommets.

 

  • En bref et en art

A Londres, il est désormais possible de se baigner tout en allant au musée. Dans le parc Hampstead Heat, l’arrivée des beaux jours a amené le projet d’une exposition d’un nouveau genre, encore totalement inédit : une galerie d’art flottante que vous pourrez découvrir tout en travaillant votre brasse. Une belle façon d’engager l’art au coeur du loisir !

6-1

 

  • En bref et en marmotte

Les jingles TV font partie intégrante de notre culture : TF1, France Télévision ou encore M6 nous régalent chaque année en création pour s’adapter au changement des saisons. Nous retiendrons ici celle de France 3 qui a choisit pour son habillage d’été, de faire appel à des marmottes rockstar. La première diffusion était le 20 juin, c’est donc vraiment l’été ! Lorsque l’on ne verra plus ces petites marmottes, il faudra se rendre à l’évidence : Bonjour septembre, Bonjour tristesse, Bonjour boulot.


Bel été sur France 3 avec Les Marmottes… par france3
 

Daft Punk en marmottes sur France 3 par daftworld
 

  • En bref et en sel

Je ne pense pas que quelqu’un se soit déjà dit « quel délice » en buvant la tasse suite à une gifle aquatique donnée par une vague trop présomptueuse. Pour sensibiliser aux dangers de la baignade et le respect des consignes de sécurité (NDLR : le drapeau rouge signifie que c’est hyper risqué de se baigner), Tribord et l’agence Rosa Park ont monté une opération très très originale sur le port de Marseille : distribuer des canettes d’eau salée en prétendant que c’est la nouvelle boisson de l’été. Surprise garantie pour les consommateurs qui leur rappellera forcément ce douloureux souvenir d’enfance : arriver à toucher cette fameuse bouée jaune. Une belle opération pour parler de la noyade sur un ton humoristique.

 

  • En bref et en appli

Et oui, l’été, c’est également l’occasion de développer des applications créatives pour les situations estivales. Si vous avez prévu de partir, vous enverrez forcément une petite carte postale à mamie, peut être même celle représentant une brochette de filles en string pour taper dans l’original. Sinon, vous aurez Fizzer, une application qui vous permet d’envoyer vos plus beaux clichés smartphone sous forme de cartes postales classiques. Avec des packs dégréssifs (5 cartes pour 9,99€ et 10 pour 17,99€), vous vous rappelerez que recevoir une carte fera toujours plus plaisir qu’un simple MMS. Oui oui, même en 2015 !

 

  • En bref et en glaces

Magnum, Miko… on connait bien les goûts et les formes des glaces, celles-ci n’ont pas changé ou presque depuis des décennies. Cet été, révolution dans le secteur : comme d’autres petites douceurs (l’éclair avec l’Eclair de Génie ou la Guimauve), c’est au tour des petites boules froides de faire l’objet de réflexions par des créateurs fin gourmets. Que ce soit dans la forme ou dans les goûts, les glaces de l’été 2015 promettent d’être riches en saveur ! En voilà quelques exemples ci dessous.

7-1 7-2 7-3 7-4


  • En bref et sécurité routière 

Parce que les départs en vacances approchent et que vous risquez d’être prochainement bloqué en plein péage, on vous présente la dernière innovation Samsung pour augmenter la sécurité sur les routes. On s’est tous retrouvé derrière ce poids lourd dans une petite route de campagne avec aucune visibilité pour le doubler, accompagné d’une poussée de frustration et d’énervement voire de quelques coups un peu trop appuyés sur le bouton du klaxon.

Avec ce concept, Samsung veut nous faire oublier ce problème et réduire les risques d’accidents liés aux dépassements de camions. Le premier fabricant mondial d’écrans LCD a placé une caméra à l’avant du véhicule tracteur. Cette caméra diffuse en direct les images de la route sur un écran géant positionné sur les portes arrières de la remorque, bien visible par les conducteurs qui suivent le camion.

Samsung-camion-transparent


  • En bref et en bonus !

Merci à Anais, notre graphiste, pour nous avoir illustré le duel Été/Hiver version Hypee !

boisson été hiver
clothes été hiver paysage ete vs paysage hiver vacance ete vs vacances hiver

Et vous plutôt pistes de ski ou volley sur la plage ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment