Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

L’association de syndicats Finasforbundet en Norvège a eu la brillante idée d’illustrer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes à travers les yeux des enfants.

Prenant place pour l’expérience, ces enfants découvrent que, dans la vie, les femmes sont moins bien payées que les hommes et sont victimes d’inégalités.

Selon le dernier rapport de l’OCDE sur le sujet, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 15 % à celui des hommes. Un pourcentage qui stagne depuis déjà plusieurs années.

Afin de sensibiliser les nouvelles générations, certaines associations, dont celle du Finasforbundet, ont trouvées un moyen ludique et mignon de mettre en scène des enfants pour faire ressortir les inégalités de notre société.

À l’occasion de la journée internationale des femmes, 6 enfants sont mis en scène dans une courte vidéo dans laquelle un garçon et une fille doivent ramasser des balles bleues et roses en binôme, et les mettre dans un vase.

Ils s’entraident et font leur travail de façon égale tandis que la récompense tant attendue est illustrée par un verre rempli de bonbons que les enfants adorent.

Et là, grande surprise pour les filles ! Leurs verres sont moins remplis que celui des garçons. Entre indignation et surprise, les réactions s’enchaînent avant de finir par aboutir au même constat : les enfants ne comprennent pas la finalité de ce résultat et demandent donc à leur « employeur » pourquoi leurs verres sont plus ou moins remplis.

La réponse est simple : « tu es une fille », voilà la raison.

Vous pourrez voir la gêne de certains garçons, et la déception des filles. C’est alors que les garçons décident de partager le surplus de leur butin avec leur coéquipière qui a fait exactement le même travail qu’eux.

Une façon mignonne de dénoncer les inégalités, d’autant que l’on peut alors voir un vrai désir de ses enfants à vouloir que les choses changent afin que les femmes et les hommes soient tous au même niveau.

Chez Hypee Communication, on trouve l’idée géniale ! Étant une majorité de filles à l’agence nous sommes 100 % en adéquation avec le mouvement, même si chez nous tout le monde est rémunéré à sa juste valeur 😉

Crédit : creapills.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment