Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Demain, mercredi 31 août sort le film « First date » en France, dévoilé aux Etats-Unis le 26 août. Comédie un peu facile, récit romanesque d’une rencontre, douce romance entre deux jeunes Noirs, elle avocate, lui stagiaire, le scénario semble à première vue plutôt classique.

Et pourtant, cette petite bluette est le premier film dont l’ambition est de raconter la « vraie » histoire d’amour entre Michelle et Barack Obama, comme l’explicite clairement la bande-annonce.

Car il met en scène la rencontre de l’actuel Président et la First Lady en 1989, ce film ne peut pas être une simple comédie. Il met d’ailleurs en exergue plutôt points intéressants. Comme le fait qu’il soit plutôt surprenant qu’un film autour de la vie d’un Président surgisse sur nos écrans, alors même que celui-ci est encore en fonction. Le registre du film, véritable comédie romantique, détonne aussi parmi les biopics classiques ou séries politiques actuelles. On est très loin de l’image des hommes politiques sournois et manipulateurs de House of Cards !

Et même si un tel film serait impensable en France, nous ne sommes pas choqués que les Obama eux, soient au cœur d’une comédie romantique sur grands écrans. Pourquoi ?

L’équipe HYPEE vous donne quelques clés de compréhension :

Avec l’ère Obama, la communication politique semble avoir pris un autre tournant. Le quotidien de la famille Obama à la Maison blanche, la complicité du couple et de leurs enfants, leur simplicité apparente sont autant d’outils pour construire un storytelling efficace. Vidéos buzz, phrases « spontanées » et démonstrations d’affections sont les meilleurs arguments du Président pour renforcer sa côte de popularité et le principal intéressé l’a bien compris.

Les enjeux d’une telle campagne de communication sont politiques mais également sociaux, car la communauté noire a enfin l’occasion d’avoir des « role models » (modèles de premier plan) au niveau le plus élevé de la politique mondiale. Les Obama, role models dans la vie réelle, deviennent ainsi de parfaits héros pour le cinéma, qui peine encore à se débarrasser de la dominance des héros Blancs.

Avec son image drôle, sympathique et proche de ses électeurs, Barack Obama a surfé sur la vague du « cool » tout au long de ses deux mandats. Michelle Obama a participé à entretenir sa notoriété en se construisant elle-aussi une image populaire, de femme forte et libre, doublée d’une épouse aimante. Ce curieux mélange de décontraction et de force semble être la recette du succès pour les Obama, dont la légende est déjà en marche.

Voilà le principal enseignement de ce film, apparemment léger et sans enjeux : le mythe Obama commence déjà à prendre, aidé par la nostalgie ambiante et une communication parfois maîtrisée. Alors que la passation de pouvoir n’aura lieu qu’en janvier, le Président sortant commence à entretenir son propre mythe, porté par un regain d’amour de la part du peuple américain. Reste à savoir si les Etats-Unis sauront trouver le bon remplaçant, mais ça, c’est une autre histoire…

Alors, êtes-vous prêts à découvrir la romance la plus présidentielle du moment au cinéma demain ?

dsvaersqdveqsrf

Crédits : allocine.fr

ersqfdazrfdq

Crédits : greatduniya.com
evrsdc
Crédits : iamdivas.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment