Interview du mois juin Hypee Communication
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour vous dévoiler notre interview du mois ! ❤ On est très heureux de vous présenter Axel Hutin, fondateur de l’entreprise Time N’ Joy 😉

ITW du mois

  • Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours ?

J’ai effectué un Bachelor en Business Administration à Skema Sophia Antipolis et à Fullerton California State University, avec une spécialité en entrepreneuriat. À la fin de mon bachelor, j’ai décidé de faire mon stage de fin étude en Californie puis, je suis parti à Londres pour travailler dans le milieu de l’événementiel afin d’acquérir plus d’expérience.

En 2015, j’ai décidé de continuer à me spécialiser en effectuant un Master 2 en entrepreneuriat et Innovation à Skema Sophia Antipolis et Suzhou en Chine.

  • Comment vous est venue l’idée de créer cette entreprise ?

L’idée de Time N’ Joy m’est venue lorsque j’étais à Londres. Des amis venaient me rendre visite pour un week-end et je cherchais donc un événement à leur proposer via Times Out.

Un jour, à coté de moi dans le bus, j’ai pu remarquer qu’une personne était sur une autre application nommée Tinder qui permet de faire des rencontres selon l’endroit où on se trouve en utilisant la fonctionnalité du « swipe ».

Je me suis donc posé la question de remplacer les personnes qui apparaissaient à l’écran par des événements correspondants à nos centres d’intérêt et à notre localisation afin de trouver l’événement parfait en un temps record.

En effectuant mes recherches, j’ai donc remarqué qu’il n’existait aucune plateforme sur le marché qui nous propose des événements selon nos centres d’intérêt et notre localisation en utilisant la fonctionnalité du « swipe ». J’ai également remarqué qu’il existait un réel besoin sur le marché aussi bien pour les locaux que pour les touristes.

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de parler de mon projet à Thomas, qui est, à ce jour, mon associé. Ainsi, nous avons fondé l’entreprise Time ‘N Joy.

  • Avez-vous des concurrents et comment vous différenciez-vous ?

Oui nous avons des concurrents qui pour la plupart sont des start-up comme nous. Cependant, ces concurrents sont des plateformes permettant de référencer des événements par rapport à des catégories ou des villes dans lesquelles nous nous trouvons.

Time N’ Joy ne se veut pas comme les « pages jaunes » de l’événement et nous ne souhaitons pas être un simple agenda des événements.

Notre mission est de révolutionner la manière dont les utilisateurs cherchent leurs événements ! Sur notre plateforme ce n’est pas l’utilisateur qui va à la quête de ces événements mais c’est les événements qui viennent directement à lui.

Nous nous différencions donc de trois façons :

En premier lieu, nous sommes la seule plateforme intelligente sur le marché axé sur la personnalisation. En effet, grâce à notre algorithme, Time N’ Joy enregistre les préférences et habitudes de ces utilisateurs afin de leur proposer des événements toujours plus pertinents.

Ensuite, Time N’ Joy centralise tous les événements culturels, sportifs ou festifs. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de ne plus changer de plateforme lorsqu’il cherche un événement d’une catégorie différente.

Pour finir, Time n’ Joy innove sur son utilisation. La fonctionnalité du « swipe », permet une utilisation simple et ludique mais montre aussi un coté addictif. Grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur est exposé à un très grand nombre d’événements sur une courte période, lui permettant ainsi de faire son choix d’une manière très simple.

  • Quelle est la plus grosse difficulté que vous ayez rencontrée et comment l’avez-vous surmontée ?

La plus grosse difficulté a été de nous associer avec un développeur et surtout de trouver une personne en adéquation avec nos idées. Il est souvent difficile de trouver une personne qui comprend à 100% nos idées !

Dans cette optique, durant 3 mois, nous avons rencontré près de 30 personnes ! Nous avons essayé de chercher une personne qui correspondait à l’idéologie de Time ‘N Joy et nous avons eu la chance de trouver Alain, que nous apprécions énormément !

  • Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

9h00 : Début de la journée et briefing sur les objectifs du jour et échanges avec les différents membres de l’équipe

10h00 : Répondre aux e-mails

11h00 : Analyse des datas concernant l’application, le site et les réseaux sociaux.

Répondre à toutes les interactions sur les différentes plateformes et identifier les besoins des utilisateurs

12h30 : Déjeuner

13h30 : Démarchage utilisateurs et clients. Mailing – Phoning – Facebook Messenger

15h30 : Rendez-vous clients & Partenaires

18H30 : Débrief de la journée avec l’équipe.

  • Quel est votre stratégie de communication ?

Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux par rapport à nos clients. Aujourd’hui nous comptons une communauté de plus de 6 000 personnes.

Notre stratégie est d’être proche des personnes qui nous suivent en postant tous les jours sur les événements qui arrivent mais aussi sur les bons plans. Nous réalisons également de nombreux jeux concours afin d’engager notre communauté.  Nous communiquons aussi beaucoup sur notre évolution et nos journées au sein de Time N’ Joy afin de permettre à nos utilisateurs de se sentir proches de nous et accessibles.

Nous avons de nombreuses retombées presse et radio comme par exemple sur Nice Matin, 20 Minutes, l’Express, Azur Tv, NRJ et bien d’autres.

Nos partenaires sont également un élément clef de notre communication. Nous réalisons des échanges de visibilité sur des événements ou sur des flyers par exemple. Nous sommes également présents sur les événements de nos partenaires avec nos supports de communication afin de communiquer sur Time N’ Joy.

Les bloggeurs sont également pour nous un bon relai pour notre communication. Nous avons noué des liens forts avec une dizaine de bloggeurs de la région qui nous permettent de gagner en visibilité.

  • Comment choisissez-vous vos partenariats ?

Nos partenaires sont pour nous un élément essentiel dans le développement de Time N’ Joy et nous faisons très attention aux entreprises avec lesquelles on décide de collaborer. Pour l’instant nous avons près de 25 partenaires : RDV sport, Live Master ou encore de grands groupes tels que ALL OVER et le palais des festivals à Cannes.

Pour le choix de nos partenaires, nous faisons attention à ce qu’ils correspondent à l’esprit de Time N’ Joy et surtout qu’on puisse retrouver une cohérence pour nos utilisateurs et les professionnels qui nous suivent. Nous apportons également une grande attention à leur philosophie, leur organisation au sein de l’entreprise et la direction qu’ils prennent.

  • Quel est votre meilleur souvenir dans cette aventure ?

Le meilleur souvenir que je garde de cette aventure est le jour du lancement officiel de l’application mobile le 15 Avril 2017.

Ce jour correspond à l’aboutissement de la somme de tous les efforts de l’équipe durant 1 an et le plaisir de pouvoir partager notre travail. Ce jour-là, nous avons effectué une conférence de presse, suivie d’une soirée pour fêter le lancement !

  • Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour créer une start-up ?

L’entrepreneuriat peut s’avérer très tentant, donc il y a bien sûr des motivations tels que travailler à mon compte, gérer des employés, être 100% responsable de ce qu’on fait…

La qualité principale pour créer une start-up et d’être passionné car si vous n’y croyez pas à 100%, les personnes ne vous suivront pas si facilement.

Ensuite, l’optimisme et la détermination sont des facteurs essentiels pour créer une start-up. La conscience de soi est pour moi un vecteur important dans la création d’une entreprise. En effet, connaître ses forces et ses faiblesses permettront d’être plus tolèrants face à l’échec et de se remettre en question pour avancer.

  • Comment voyez-vous l’évolution de Time ‘N Joy ?

Nous avons de nombreux objectifs que ce soit au niveau géographique ou au niveau technique avec notamment de nombreuses fonctionnalités qui arrivent dans les prochaines années.

Enfin, nous souhaitons avoir une couverture nationale à la fin de l’année 2018 et une expansion européenne à partir de 2019 et pourquoi pas internationale dans les années qui suivent !

  • RDV culture ou RDV night ?

Je pencherai plus vers RDV Night !

  • DJ ou entrepreneur ?

Même en tant que DJ, je me considère comme entrepreneur !

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Rendez-vous sur le Facebook officiel de Time N’ Joy : https://www.facebook.com/timenjoyapp/ et sur leur compte Instagram : https://www.instagram.com/time_n_joy/ ! 😚

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment