Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello la team Hypee Style !

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle interview du mois avec Adam Maman, le fondateur de l’application My Ciircle !

My Ciircle est une application mobile détaillée, adaptée au niveau de chaque utilisateur avec un apprentissage évolutif qui vous accompagne dans votre stratégie digitale.

Nous avons voulu découvrir la personne qui se cache derrière le développement de cette application qui vous apporte expertise et conseils 

  1. Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application ?

L’idée de créer My Ciircle m’est venue peu de temps après avoir quitté mon dernier emploi de chargé de communication. Cela faisait plusieurs mois que j’étais à nouveau à la recherche d’un job sans savoir vraiment ou je voulais aller. J’ai donc décidé de prendre du temps afin de me recentrer sur moi-même et envisager un avenir professionnel dans lequel je me sentirai bien.

J’ai toujours été attiré par le métier de consultant dans lequel un professionnel met son expertise à disposition pour aider un autre professionnel ou un particulier. Je voulais faire la même chose seulement je ne savais pas comment. 

Ensuite, j’ai une attirance naturelle pour les nouvelles technologies de l’information et donc le DIGITAL. Pourquoi en majuscule, parce que ce mot est employé pour désigner un nombre incalculable de choses et en plus c’est à la mode (rires).

Enfin, il y avait cette volonté de vouloir accompagner le plus grand nombre de personnes possibles. Baignant dans le domaine de la Com’, j’ai finalement décidé d’apporter mon soutien à toutes les PME, TPE, microentreprises, freelance…  qui se lancent ou qui cherchent à améliorer leurs visibilités sur les réseaux sociaux.

Concernant le support, j’ai retenu l’application mobile car aujourd’hui, on l’utilise très largement pour tous les besoins du quotidien et encore plus pour les réseaux sociaux.

2. Quel est votre parcours scolaire et professionnel en quelques mots ? Pourquoi cet attrait aux réseaux sociaux ?

Mon parcours scolaire est assez classique. J’ai suivi un cursus BTS, License puis école de commerce avec un Master en ingéniérie d’affaires. Au-delà des connaissances que j’ai pu acquérir, j’ai pu élargir ma vision des affaires et surtout mon ouverture d’esprit.

J’ai enchainé très rapidement dans le monde professionnel puisque j’ai fait mon master en apprentissage dans un grand groupe leader dans les métiers de l’environnement pendant 3 ans. Puis, j’ai évolué sur des missions plus polyvalentes (communication, web) par la suite au sein d’une PME.

Je trouve que les réseaux sociaux humanisent et apportent une proximité avec l’audience. Ils permettent de simplifier la communication et d’avoir accès à l’information beaucoup plus rapidement. Je parle dans un cadre professionnel bien sûr, pas des fakes news qu’on peut retrouver partout.

3. Quelles sont les entreprises ou les marques dont la communication vous inspire sur les réseaux sociaux ?

J’aime bien la com’ de Burger King, le Slip Français, Huawei ou encore Nok Noards car ils arrivent à capter l’émotion de leurs abonnés et ils jouent beaucoup sur l’humour.

4. On dit toujours que c’est le cordonnier le plus mal chaussé, alors au quotidien, comment gérez-vous personnellement vos propres réseaux sociaux ?

Ce dicton me va bien (rires). Disons que je n’ai pas trop d’outils attitrés. Je fais beaucoup de veille notamment avec l’appli Inoreader. Je programme rarement mes posts, le plus souvent ce sont des clichés que je fais à partir de mon Mate 10 pro et que je partage directement. Lorsque je fais des stories sur Instagram, j’utilise beaucoup l’application Unfold pour les mettre en forme avant publication.

5. Quel est le réseau social que vous préférez ? Et pourquoi ?

Personnellement, ces derniers temps je suis plutôt sur Instagram mais je les aime tous  => #love

Même si les fonctionnalités ont tendance à se mutualiser sur les différents réseaux (stories, live etc…) ils ont chacun leur particularité, leur code qui les rendent indépendants et attractifs.

6. Si vous ne deviez donner que 3 conseils majeurs pour la gestion de ses réseaux sociaux et développer une stratégie digitale, quels seraient-ils ?

Suivez My Ciircle

Attendez My Ciircle

Téléchargez My Ciircle

(rires)

Plus sérieusement, je conseille d’abord de s’accorder du temps au quotidien pour entretenir ses réseaux sociaux : prendre une photo, interagir avec les publications des abonnés, aller découvrir de nouveaux profils, poster…

Il faut aussi réfléchir à la typologie des posts que l’on va faire pour être sûr d’être en accord avec l’identité de son compte ou de sa page. Et surtout soigner chaque post (légende, qualité photo, article…)afin de donner envie à son audience.

Pour finir, je conseille de publier POUR son audience et non POUR son entreprise. Je vois beaucoup de pages Facebook pro qui communiquent uniquement sur leur activité sans se soucier de l’environnement dans lequel elles évoluent. Et pourtant, il y a pleins de sujets qui intéresseraient leur audience. Il faut trouver le bon équilibre.

7. Vous faites parti de ceux qui ont osé se lancer et créer leur propre entreprise. Est-ce que vous avez des petits tips à transmettre à tous ceux qui lisent cette interview et auraient envie eux aussi de monter leur entreprise ?

  • Prenez tous les conseils que vous pouvez prendre
  • Soyez ouvert d’esprit
  • Elargissez votre réseau professionnel
  • Entourez-vous de personnes compétentes dans votre domaine pour vous inspirer et ne pas faire les mêmes erreurs
  • Faites de la veille sur votre secteur pour rester informé
  • Ne perdez pas votre temps, c’est le plus précieux lorsque vous entreprenez,
  • Ne négligez pas la communication, anticipez !

Pour tous les aspects juridiques, allez visiter le site web de l’ Agence France Entrepreneur. Toutes les infos dont vous aurez besoin y sont.

8. Actuellement, beaucoup de sites internet ou livres donnent des conseils sur le digital. Comment comptez-vous vous démarquer face à cette concurrence ?

Je souhaite me démarquer en proposant une offre attractive qui se recentre sur la personne la plus à même de parler de son activité : l’entrepreneur.

Avec un gain considérable en temps et des conseils professionnels, nous l’accompagnons à son rythme pour développer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Puis il y a d’autres fonctionnalités sympas à découvrir très bientôt…

9. Quelles sont les prochaines étapes pour My Ciircle ? Avez-vous envie d’ajouter des fonctionnalités ou améliorer encore certaines parties de l’application ?

Oui et heureusement pour les futurs utilisateurs (rires). J’ai beaucoup d’ambition pour My Ciircle et je souhaite l’emmener au niveau national puis au-delà des frontières…

Des fonctionnalités supplémentaires ont déjà été réfléchies pour les prochaines versions de l’application afin d’améliorer l’expérience utilisateur et personnaliser les services.

Je tiens à faire évoluer l’application au rythme des utilisateurs et non l’inverse afin que chacun puisse tirer profit des fonctionnalités de celle-ci pour optimiser sa communication. Aujourd’hui, j’ai énormément d’idées et je ne demande qu’à les concrétiser pour les partager au plus grand nombre.

10. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Je me vois dans de beaux locaux avec une équipe fière d’apporter au quotidien son aide aux entrepreneurs qui construisent l’économie de demain. Nous serons très portés sur l’innovation avec une team recherche & développement qui œuvreras afin d’apporter des fonctionnalités toujours plus intéressantes à l’utilisateur.

11. Quelle est votre journée de travail type ?

6h (c’est peut-être 9h, j’avoue) : Démarrage de la journée avec la veille et la gestion des réseaux sociaux

10h- 13h : Travail sur l’appli / échange avec le développeur

14h : Point communication pour le lancement (vérification planning/ blog…)

15h- 18h : travail sur l’application, le référencement du site web, brainstorming sur les taches restantes à faire avant le lancement

19h : gestion des mails, interactions réseaux sociaux

12. Si vous étiez un blogueur / influenceur, dans quelle catégorie vous situeriez-vous (lifestyle, mode, food, travel…) ? Comment s’appellerait votre blog / votre instagram ?

Je serais assurément dans la catégorie Travel ! Toujours prêt à découvrir de nouveaux panoramas et cultures 

13. Grâce à quel trait de caractère vous avez pu en arriver jusque là ?

A croire que je suis à la tête d’une multinationale (rires). Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir quand même. Plus sérieusement, je suis quelqu’un de persévérant qui ne cède pas face à la difficulté. C’est ce qui m’aide à faire face au quotidien de l’entrepreneur.

14. Quel est votre filtre Snapchat préféré ?

Hélas, je n’ai pas encore pris le temps de me mettre sur ce réseau social. Je l’installe après promis !

15. Quelles sont vos 3 applis préférées sur votre mobile ? 

Je dirais Inoreader qui me permet de faire facilement ma veille quotidienne, Google agenda dans lequel je planifie mes journées et Instagram pour me divertir avec de belles photos tous les jours.

16. Vous êtes plutôt iOS ou Android ?

J’aime les deux. Aujourd’hui, je suis plus familier avec Android.

17. Quelle est la photo dont vous avez le plus honte que vous gardez dans votre téléphone ?

Alors c’est une photo absolument pas crédible ou je repasse pour la première fois une de mes chemises. (rires)

Et voilà la team Hypee Style vous en savez maintenant plus sur Adam, entrepreneur et fondateur de My Ciircle ! Encore merci à lui d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions avec beaucoup de sérieux et d’humour 😏 On vous donne rendez-vous le mois prochain pour une toute nouvelle interview 🤓

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment