Interview du mois juin Hypee Communication
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello la team Hypee Style ! C’est le retour de notre interview du mois ! Ce mois-ci on a eu l’honneur d’interviewer Valentin Blanchot, co-créateur et rédacteur en chef du média Siècle Digital que vous connaissez certainement (si vous êtes des petits geeks du digital comme nous 😏). Siècle Digital, c’est un média spécialisé dans les nouvelles technologies et les innovations mais pas que, on y trouve aussi du contenu sur les actualités du digital, les réseaux sociaux et bien d’autres. Mais on vous laisse découvrir tout ça tout de suite 😍

  • Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Après mon bac STG j’ai fait un BTS banque que j’ai arrêté pour entrer à Sup de Com et me spécialiser en communication. J’ai ensuite fait une licence en communication en alternance, puis un master en communication à l’ISCOM, toujours en alternance. Cela m’a permis d’acquérir une solide expérience. En licence, j’étais en alternance à Vapiano et j’étais en charge de gérer les réseaux sociaux francophones et de faire des recommandations et propositions d’amélioration. A l’époque, en 2012/2013, c’était encore difficile de justifier de l’intérêt des réseaux sociaux et de les utiliser dans sa stratégie de communication.

En première année de master en marketing j’étais en alternance au sein du Groupe Casino en tant que consultant en innovation. Je faisais énormément de veille pour en apprendre davantage sur les technologies à utiliser dans la grande distribution alimentaire. En deuxième année de marketing j’étais en alternance chez GL Events au sein d’une BU de salons (paysagisme, piscine) et je gérais les réseaux sociaux.

  • Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Siècle Digital ? Comment avez-vous eu l’idée de créer ce blog ?

J’ai créé le blog en 2013 avec Arnaud Verchere. En alternance au sein de Vapiano, les missions que j’avais étaient relativement les mêmes et n’ont pas beaucoup évolué sur l’année. Je faisais beaucoup d’administration, de la gestion de réseaux sociaux et un peu de créa. C’était intéressant mais pas très épanouissant. Du coup, mes missions étaient terminées en fin de matinée.

L’après-midi, plutôt que de ne rien faire je lisais énormément de presse spécialisée en numérique et en nouvelles technologies. Je suivais des magazines anglais comme The Next Web et quelques magazines français.

Le constat ? Les médias anglais étaient très intéressants et ceux français étaient difficiles à comprendre (bien qu’intéressants aussi). Et il n’y avait aucun média positionné sur le numérique, les nouvelles technologies et à la fois les réseaux sociaux, le digital et la communication.

Voilà pourquoi nous avons décidé de créer Siècle Digital. Notre philosophie est simple : les sujets inhérents du numériques ne doivent pas être compris que par ceux qui les maitrisent. Il s’agit vraiment de partager au plus grand nombre nos connaissances du numérique et des nouvelles technologies.

Au fur et à mesure de cette aventure, des amis se sont joints à nous pour écrire sur des sujets très éclectiques, le blog a grandi et aujourd’hui nous ne sommes plus un simple blog mais un média à part entière.

  • Où puisez-vous toute votre inspiration pour écrire chaque jour des articles variés ?

Nous faisons énormément de veille sur les médias, surtout américains. L’avantage c’est que toutes les grandes annonces, les communiqués officiels sortent à l’heure américaine donc pendant que nous dormons en France. C’est plus simple pour nous d’écrire et d’être parmi les premiers à publier les actualités en France le matin même.

Au fil des années, cette veille intensive nous a permis d’être parmi les premiers à révéler les news.

Nous suivons tous les grands groupes tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Samsung, Amazon… De cette façon, nous récoltons l’information brute et nous ajoutons notre analyse.  

  • Qu’est-ce qui vous différencie des autres blogs d’actualité digitale selon vous ?

Sans hésitation notre ligne éditoriale. On se retrouve dans tous les médias que l’on lit mais ils ont une façon d’écrire qui est différente. Notre ligne éditoriale s’adresse avant tout aux professionnels et nous apportons toujours une valeur ajoutée. Il s’agit de nous placer comme expert du secteur, être une référence en termes de numérique, technologies etc.

Bien sûr nous écrivons aussi des articles à destination des consommateurs et des étudiants. Siècle Digital s’adresse à tout le monde.

  • Mettez-vous en place des partenariats avec des entreprises ? En quoi cela consiste ?

Nous mettons en place des partenariats éditoriaux, nous intervenons dans la rédaction d’articles experts sur divers sujets. Par exemple, nous avons récemment collaboré avec Cision à propos de marketing d’influence. Nous participons également à des conférences durant lesquelles nous faisons parfois des interventions.

  • Quels sont vos futurs projets : avez-vous dans l’idée d’aller plus loin qu’un blog et diversifier votre activité ?

Aujourd’hui on ne se considère plus comme un blog mais vraiment comme un média à part entière.

Nous avons créé notre propre société, Shine Média, qui a maintenant 1 an. Nous faisons du conseil et surtout de la formation auprès de professionnels, en plus de réalisations d’agences. Siècle Digital nous a permis de prouver notre crédibilité et a été un tremplin pour nous développer et nous diversifier.

  • Quelle est l’actu digitale qui vous a le plus marquée en 2018 ?

Cela concerne plus de la science, je dirais l’accord entre Google et Tencent sur la mise en commun de leurs brevets concernant l’intelligence artificielle. C’est une avancée énorme et surtout un grand pas pour le futur. Aujourd’hui cela coûte cher de développer des intelligences artificielles, surtout que là il s’agit de deux géants du numérique. L’intelligence artificielle progresse incroyablement vite !

  • Si vous pouviez dîner avec une personnalité phare du digital, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

J’hésite entre deux personnes… Mais je choisirais Elon Musk pour discuter de plein de choses. De l’espace, de Space X, de Tesla, de la société Neuralink ou encore de l’autorisation qu’il vient d’avoir pour creuser des tunnels à Chicago pour relier la ville à l’aéroport de O’hare. Et je pense surtout qu’il a l’air fun !

  • Vous êtes plutôt intelligence artificielle ou réalité virtuelle ?

Intelligence artificielle car j’écris beaucoup d’articles à ce sujet mais j’ai hâte de découvrir la réalité virtuelle.

  • Dernière question : on voit beaucoup d’articles sur la Coupe du Monde sur votre blog en ce moment, vous allez la suivre ? Un petit pronostic pour la France ? 

Je suis chauvin donc je ne peux pas avoir un discours pessimiste ! Je nous vois bien aller en finale même si ça me semble compliqué de gagner…

Et voilà vous savez tout de Siècle Digital et des personnes qui travaillent tous les jours derrière ce média pour nous fournir des actus innovantes 😎Encore merci à Valentin Blanchot de nous avoir accordé du temps et d’avoir parlé avec nous de sa belle réussite ! Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle interview 😊 En attendant, bon week-end et pas trop de folies 😘

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment