Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter l’entreprise Beeshary et de vous raconter l’histoire des deux fondatrices, Houda et Clara 😉 Beeshary est la première start-up à faire partie de notre programme Hyp’Start 😊

  • Alors qu’est-ce que BeeShary ?

BeeShary est la premiere marketplace artisanale où les consommateurs ont la possibilité de rencontrer les artisans et les petits producteurs en direct. BeeShary souhaite valoriser les métiers ancestraux et les produits de qualité.

Le but est aussi de créer un lien direct entre l’artisan et le voyageur curieux qui souhaite s’initier à un savoir-faire par le biais d’activité gratuites.

De nombreuses activités artisanales sont déjà présentes sur le site. On peut notamment :

  • S’initier à l’oléiculture avec Julien
  • Découvrir l’art du verre soufflé avec Christophe
  • Visiter un vignoble et en déguster les cuvées avec Christelle
  • Quel est la la valeur ajoutée de BeeShary ?

BeeShary ce n’est pas une marketplace comme les autres. Elle est née d’une envie forte de révolutionner le monde du voyage, de la découverte et de l’aventure en y associant le partage, l’échange et la valorisation des savoirs-faire. En plus de permettre aux artisans de vendre leur produit en ligne, notre plateforme permet la mise en relation entre curieux (touristes ou locaux) et artisans locaux passionnés.

  • Parlez-nous de l’histoire de BeeShary, comment est né ce projet ?

Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’Edhec en 2009. Moi, Houda, j’ai décidé de suivre une formation marketing et communication et quant à Clara elle a poursuivi son cursus en finance de marché. Après l’obtention de notre diplôme, nous avons poursuivi notre chemin chacune de notre côté, mais nous nous sommes retrouvées pour fonder Beeshary. Aujourd’hui sur Nice, notre start-up BeeShary est incubée pour une durée de 3 ans à l’incubateur EYE de l’EDHEC.

  • Vous vous adressez à deux cibles, les artisans et les curieux, quelle stratégie avez-vous adoptée pour communiquer auprès d’elles ?

Pour les artisans, une stratégie de personnalisation du contact est mise en place. Nous les sélectionnons en amont selon des critères précis (type d’artisanat, qualité du savoir-faire et taille de l’atelier). Ensuite nous les appelons et nous allons les voir dans leurs ateliers pour leur parler du concept novateur de BeeShary. Ils sont généralement tout de suite séduits !

Pour eux, c’est un nouveau moyen de se faire connaître et aussi d’accroitre leur chiffre d’affaire grâce à notre boutique en ligne qui arrive en février. Ce sont des passionnés, donc ils adorent parler de ce qu’ils font ! Nous évaluons aussi leur « relationnel », nous voulons nous assurer qu’ils ont les mêmes valeurs de partage que nous. Effectivement, c’est très important car ils vont recevoir des curieux et la rencontre se doit d’être de qualité.

  • Quelle est la plus grosse difficulté rencontrée et comment l’avez-vous surmontée ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, chaque journée apporte ses petites difficultés, mais c’est ça qui est stimulant, car aucun jour ne se ressemble. La plus grosse difficulté cependant a été de créer notre équipe de choc. Par manque de moyen, nous ne pouvions pas embaucher comme nous le souhaitions.

Aujourd’hui, nous sommes heureuses d’avoir une équipe dynamique, motivée, compétente, complémentaire et surtout très soudée 😉

  •  Quel est votre meilleur souvenir dans cette aventure ?

Tout est génial dans cette aventure ! Chaque jour est différent et apporte son lot de surprises ! Le meilleur souvenir reste le dernier jour de notre campagne Ulule. Nous avons dû attendre le dernier jour pour atteindre notre objectif de 20 000 €. Si on ne les atteignait pas on perdait tout ! C’était dur mais ça marquait surtout le top départ de notre histoire. Et quoi de mieux que de commencer par un succès 😉

  • Une journée type chez BeeShary c’est quoi ?

 Il n’y en a pas chez BeeShary. Le lundi nous faisons un point pour définir les objectifs semaine de chacun. Ensuite une foule d’imprévus arrivent (souvent urgent) qu’il faut gérer. Donc le programme est souvent perturbé, mais on s’en sort dans la joie et la bonne humeur 😊

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans l’univers start-up ?

L’inattendu et le fait que tout soit possible ! Un business ou une collaboration peut se créer au détour d’une conversation et propulser notre entreprise.

  • Quels sont, selon vous, les facteurs indispensables pour la réussite d’une start-up ?

Travailler sur un projet qui nous passionne. On court le marathon de sa vie donc sans passion rien n’est possible mais aussi une équipe de choc et de la détermination !

  • Parlez-nous de votre expérience dans le programme Hyp’Start

Depuis mars 2016, Hypee Communication nous offre son accompagnement et ses conseils en stratégie de communication, digitale et événementielle en tant qu’agence conseil partenaire.

À travers un suivi hebdomadaire et des recommandations stratégiques, Hypee nous apporte son expertise pour notre stratégie de communication (Online & Offline), l’optimisation de notre SEO, notre développement structurel, l’analyse de notre audience et de notre cible digitale, la mise en relation avec des régies publicitaires, la création d’événements et tout un tas de conseils bienveillants !

  • Que conseilleriez-vous aux jeunes passionnés souhaitant lancer leur start-up ?

Lancez-vous ! N’ayez pas peur de parler de votre idée autour de vous pour enrichir votre projet et avoir de nouvelle perspective. Faites vous aider et entourez-vous d’une équipe compétente et complémentaire 😉

  •  Enfin, des petites question sur le style de vie de Beeshary ! Thé ou Café ?

Thééééééé à fond et à tous les goûts ! La première chose qu’on a acheté pour équiper notre bureau c’est une bouilloire, alors autant vous dire que pour nous le thé c’est sacré !

  •  Vos dernières vacances c’était où et quand ?

Pour Clara, un road Trip européen avec un groupe d’amis ! Allemagne, Autriche et Hongrie sont sur la feuille de route. Dans la valise, pull et grosses chaussettes ! Pour Houda, destination soleil et farniente avec la découverte de Dubaï. Cocktail, plage et désert 😉

Complémentaires même dans les voyages 😉

  • Votre musique qui tourne en boucle quand vous travaillez ?

Pour se donner du peps, le sourire et envie de danser, rien de tel que cette musique : Tracy Chapman – Give Me One Reason (The Tailors Djs Remix).

L’interview de Beeshary c’est fini ! Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter leur page Facebook et/ou Instagram ou bien leur site internet : www.beeshary.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment