Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Chaque année, le 11 avril, se tient la journée mondiale consacrée à la maladie de Parkinson. Et c’est à cette occasion que l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière) lance sa nouvelle campagne de sensibilisation : « Seules nos émotions devraient nous faire trembler ».

Il y a 200 ans, James Parkinson décrivait cette pathologie qui touche aujourd’hui près de 200 000 personnes en France. Chaque année, ce sont près de 8000 cas qui sont déclarés. L’ICM est un acteur majeur de la recherche sur l’ensemble des maladies neurologiques. Et en 2018, l’un des enjeux des maladies neuro dégénératives reste de mieux détecter les pré-symptômes, afin de proposer aux patients des traitements personnalisés toujours plus efficaces. Il est donc important de sensibiliser un maximum les Français.

Cette campagne « nouvelle génération », réalisée par James Lees et signée Publicis Conseil, sensibilise de manière originale à la maladie de Parkinson. La particularité de ce spot est qu’il propose une expérience immersive au spectateur lorsque ce dernier le visionne via son smartphone (uniquement sous le système d’exploitation Android 😢). En effet, la version mobile du spot de sensibilisation utilise une technologie haptique qui déclenche le vibreur du smartphone afin de recréer, l’espace de quelques minutes, les tremblements du protagoniste.

Tout au long du spot, nous découvrons alors la vie de Tom, le héros de l’expérience #ShakeParkinsonOff, au cours de différentes étapes majeures de son existence. De son plus jeune âge à ses dernières rides, nous éprouvons avec lui, au rythme de la vidéo, les émotions qu’il peut ressentir ainsi que les tremblements qui lui sont liés. Nous nous apercevons alors qu’à la fin de sa vie, ce n’est plus ses émotions qui lui procurent ces tremblements, mais bel et bien la maladie de Parkinson. L’ICM invite donc à différencier les « bons » des « mauvais » tremblements.

Chez Hypee Communication, nous avons été touchés par la justesse de cette nouvelle campagne qui permet, de manière originale de sensibiliser les jeunes générations à une maladie dont on parle encore peu et nous vous laissons découvrir ce spot, à la fois engagé et émouvant.

Sources : packshotmag.com, lareclame.fr, notretemps.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment