Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Oui, le gouvernement a bien lancé une campagne choc de sensibilisation contre les préjugés racistes #CoupDeSifflet. Non, celle-ci ne contient pas le slogan « c’est bien connu les femmes sont toutes des casses couilles avides d’argent qui préfèrent coucher avec Ryan Goslin plutôt que d’apprendre à faire des créneaux ». On vous explique.

Chez Hypee, nous avons bien failli y croire, mais après quelques minutes de recherches, il est évident que nous sommes confrontés à deux excellents coups de pub : celui du gouvernement (campagne lancée fin 2015), et le détournement de la campagne par le collectif humoristique Golden Moustache.

La campagne du gouvernement #CoupdeSifflet s’attaque aux préjugés qui peuvent exister dans le milieu sportif. À l’instar d’autres domaines d’activités, le sport est régulièrement considéré comme une « niche » à préjugés : l’homophobie, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et bien d’autres. #CoupdeSifflet met en scène des stéréotypes dans l’objectif de faire évoluer les mentalités en favorisant le respect et les différences de chacun. Sur le site web du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports on nous justifie les objectifs de la campagne :

« 1- Provoquer une prise de conscience individuelle et collective des stigmatisations dans le sport
2- Refuser les préjugés
3- Suggérer/induire une modification des comportements et des paroles pour que le sport ne soit pas un terrain d’exclusion
4- Rendre acteurs les cibles ayant pris conscience de leurs propos ou de leurs attitudes, souvent involontaires. »

Quant au buzz du détournement de la campagne par Golden Moustache … On en parle ?! Chez Hypee, on adore, car nombreux sont les sites Internet à avoir relayé la mauvaise information. De plus, ce détournement a été créé et amplifié via les réseaux sociaux, ce qui prouve une nouvelle fois la puissance de ces médias. Gros coup de pub pour Golden Moustache, mais aussi pour la campagne #CoupDeSifflet qui renaît de ses cendres et suscite un questionnement auprès de nombreux citoyens. Le détournement des affiches par le collectif est assez déroutant et franchement culotté… On vous laisse savourer les visuels en toute délicatesse. ☺

Campagne détournée par Golden Moustache :

RACISME-2

RACISME-4

RACISME

 

Campagne d’affichage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports #CoupdeSifflet :

 

coupdesifflet-campagne-gouvernement-racisme-1-675x900

coupdesifflet-campagne-gouvernement-racisme-2-663x850

coupdesifflet-campagne-gouvernement-racisme-4-675x900

coupdesifflet-campagne-gouvernement-racisme-5-676x900

 

Crédits : Goldenmoustache
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment