Hello la team Hypee Style !

Aujourd’hui on vous a préparé un article digne d’une série de science fiction. Et pourtant non, c’est bien la réalité !

Le son de vos os remplacera les technologies type Touch ID ?

Un groupe de chercheurs de l’ETRI (Institut de recherche en électronique et télécommunications) étudie la mise en application d’un système biométrique unique en son genre et bien plus sécurisé que les technologies que nous connaissons déjà.

Chez Hypee Communication on ne trouve pas l’idée franchement attrayante, elle reste cependant à prendre au sérieux car elle pourrait finir par remplacer les technologies de déverrouillage biométrique que l’on connaît tous comme Face ID (déverrouillage du smartphone par reconnaissance faciale) ou Touch ID (empreinte digitale).

Un peu de science pour mieux comprendre tout ça ! En pratique, il faut comprendre que nos os et plus généralement notre corps émettent une onde (sonore) qui, en passant par nos différents organes, notre peau ou autres tissus, est unique. Les chercheurs ont donc imaginé un capteur qui génèrera une onde traversant notre corps jusqu’aux os et sera ensuite captée par un détecteur. Selon les travaux des scientifiques, cette technique permettrait d’identifier une personne avec 97% de précision.

On pense à tort que les empreintes digitales et les technologies de reconnaissance faciale semblent compliquées à pirater pourtant, ce ne sont que des images numériques. Si un pirate parvient à collecter cette image, il lui sera aisé d’usurper l’identité de sa victime comme bon lui semble dans bon nombre d’applications possédant des données sensibles telles que les applications bancaires ou d’entreprises.

Mieux vaut ne pas se faire de vieux os !

Les chercheurs émettent cependant certaines retenues quant à la fiabilité d’un tel système dans le temps. En effet, le corps humain change constamment ses cellules et en vieillissant, il est possible que la reconnaissance acoustique ne soit pas assez précise pour fonctionner.

En tout cas, aucune inquiétude à avoir si vous vous brisez un os, vous pourrez quand même déverrouiller votre smartphone.

Source : IEEE SPECTRUM.

.

 

About the author
Leave Comment