Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Le blog du modérateur vient de rédiger un article sur les tendances du marketing digital pour l’année 2018 ! Il en ressort plusieurs points indispensables à prendre en compte pour vos prochaines stratégies et reco digitales 😉

Premièrement, nous connaissons tous l’influence des mobiles qui ne cesse d’évoluer en digital. Les utilisateurs se rendent davantage sur leur mobile pour chercher de l’information et les contenus sont adaptés en conséquence. Cette tendance qui est exponentielle depuis ces dernières années, le sera d’autant plus en 2018. Ainsi, les marques devront s’adapter pour suivre l’usage des consommateurs et l’avancée des technologies mobiles toujours plus performantes. Aujourd’hui, il faut souvent penser « mobile » avant «desktop » ce qui n’était pas le cas il y a plusieurs années. 

Cette tendance annonce évidemment l’évolution des contenus pour 2018 qui seront davantage tournés vers la vidéo. Une mutation marquée en 2017 puisque de nombreux médias utilisent désormais la vidéo comme principal vecteur d’information, en abandonnant parfois leurs sites web. En ce sens, les stories prennent de l’importance et deviennent un contenu indispensable en digital pour communiquer. Nous connaissons naturellement celles relatives à Snapchat, mais il devient nécessaire de les utiliser via Instagram et Facebook pour légitimer un positionnement digital. 

Le marketing d’influence est un phénomène digital qui a marqué l’année 2017 et qui ne cessera d’évoluer en 2018. Désormais, pour atteindre des milliers de followers, une marque est largement gagnante quant au développement d’une stratégie de marketing d’influence, autrement dit, en faisant appel à des influenceurs et/ou blogueurs. Le retour sur investissement peut être très important et largement plus bénéfique qu’une campagne d’affichage traditionnelle sur des panneaux publicitaires. Choisir le ou les influenceur(s) qui relaieront vos produits et/ou services est un travail méticuleux qui pourrait vous rapporter gros ; cela a le bénéfice de légitimer une marque et de convertir plusieurs followers qui ont confiance en l’influenceur, ainsi qu’aux produits qu’il ou elle propose. Le digital est donc en constante évolution et nous pouvons parler de l’âge d’or du marketing d’influence, à voir si cette tendance va durer, étant donné les changements fréquents d’algorithmes qui donnent du fil à retordre aux marques et influenceurs qui communiquent sur les réseaux sociaux. 

Enfin, le blog du modérateur insiste sur l’essor de l’intelligence artificielle dans le monde du digital qui sera un élément incontournable en 2018. En effet, ce terme un peu « fourre-tout » est employé surtout dans le sens des actions robotisées et des assistants automatiques que nous pouvons avoir sur des plateformes web. Par exemple, de nombreux chatbots sont mis en place et la tendance ne cesse d’évoluer. 

Chez Hypee Communication nous pensons évidemment que cet article est incontournable pour les professionnels qui souhaitent déployer une stratégie digitale adéquate pour les mois à venir. Nous retenons que les contenus doivent être adaptés et l’importance de la vidéo qui doit être pensée de manière à captiver l’utilisateur. Les marques devront redoubler d’efforts pour offrir des visuels qualitatifs et toujours plus créatifs : nous devons donc nous attendre à des formats vidéos toujours plus performants et travaillés. En ce sens, l’évolution des différents médias pour la publicité Facebook n’est plus une surprise et les formats dynamiques sont de plus en plus mis en avant. Nous retenons également l’importance de mettre en place une stratégie en marketing d’influence sans plus attendre compte tenue de son influence sur l’image de marque et la conversion aux produits et/services. 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment