Hello la team Hypee Style ! 😍

On vient tout juste de changer de décennie, on est à nouveau dans les 20’s ! Les années vingt du siècle passé étaient des années folles, et on espère que celles du 21e siècle seront remplies de bonheur, de joie mais surtout… d’idées innovantes pour vos événements ! 😉

La team Hypee Communciation vous a concocté un article avec les 5 tendances événementielles que l’on pourra trouver dans les événements de cette année. Are you ready ? C’est parti !👇

Engagement environnemental et RSE

La problématique environnementale est devenue un enjeu majeur ces dernières années, avec une prise de conscience générale de l’impact que notre comportement peut avoir sur la planète.

La tendance cette année est de réussir à créer des événements plus éco-responsables et durables.

Le comportement des participants, mais surtout des organisateurs et des prestataires, sera davantage respectueux envers l’environnement.

Voici quelques exemples de ce qu’on peut améliorer :

  • Porter une attention particulière à la production de déchets non recyclables
  • Considérer les menus végétariens et vegan
  • Contacter des associations qui gèrent les surplus alimentaires, et récupèrent les déchets post événement 
  • Utilisation des badges idéalement avec la technique de la reconnaissance faciale, dont on parlera un peu plus tard dans l’article. Si on ne peut pas adopter cette option, il serait du moins conseillé d’utiliser des badges en papier recyclable avec du papier minéral, qui, en plus, ressemble au plastique !
  • Concevoir des solutions d’aménagement d’espace design éco-responsables (des jolies structures qui ne seront pas jetées à la fin de l’événement mais re-utilisées)

Déconnexion ou Digital Detox

Nous nous sommes posés la question… Est-ce qu’il est possible de réduire l’usage d’appareils technologiques pendant un événement ? 

La réponse est OUI.

Cela permets de se déconnecter de l’extérieur et être en totale immersion pour se concentrer sur l’expérience.

Pour réussir un événement Digital Detox on doit communiquer auprès des participants au préalable. Ensuite, il s’agira de la création d’un espace déconnexion et détente (en option, rajouter des espaces massage, des jus détox, des espaces verts, etc).

L’important est d’essayer que les invités profitent du moment présent : déconnexion des portables qui faciliterait les échanges avec les autres participants, ainsi qu’une interactivité plus directe (pas d’installation d’applications, qui peut être contraignant).

Lieux insolites

Chaque année, il faut aller de plus en plus loin pour surprendre lors des événements que l’on organise, et une façon de surprendre est… le lieux qu’on choisit !

Nous avons l’habitude de voir des événements qui ont lieu dans des espaces atypiques, donc on cherche d’aller encore un peu plus loin.En restant cohérent avec notre storytelling et en ayant creusé un maximum dans nos recherches, on doit trouver des lieux originaux et chercher l’exceptionnalité.

Intelligence artificielle

Lors qu’un participant arrive à l’événement, il est reconnu tout de suite et accueilli avec un message. Ceci est possible grâce à la reconnaissance faciale et la reconnaissance vocale, qui, en plus, sont des démarches éco-responsables qui permettent d’éviter la fabrication de badges.

C’est une démarche qui peut surprendre à vos participants, donc n’hésitez pas à l’adopter avant qu’elle ne soit banalisée !

Il y aura également des nouveautés du côté de la réalité virtuelle. Le côté isolant des casques de RV ne sera plus un problème, puisque la tendance est de s’en servir de façon interactive, en groupe.

 

Des expériences personnalisées

La personnalisation est indispensable pour créer chez les participants une implication, ainsi qu’un sentiment de singularité et d’individualité.

Pour les conférences, par exemple, les participants pourront choisir la piste son sur laquelle ils préfèrent se connecter. Ils pourront donc sélectionner la personne qu’ils vont écouter, au cas où il y aurait plusieurs interventions simultanées.

Quant aux goodies, une option serait de faire venir des artistes qui pourraient customiser les cadeaux des participants, à la place d’offrir un cadeau généralisé à la fin de l’événement (qui risquerait de ne pas plaire à tout le monde).

 

Et voilà la team Hypee Style, vous savez tout sur les tendances 2020, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu 😉

Toujours plus d’innovation et de challenge, à l’agence nous avons hâte… et vous ? 😍

About the author
Leave Comment