L’art culinaire nous ferait-il perdre l’art de vivre ensemble ?

Ce moment privilégié censé nous rapprocher est de plus en plus bousculé par l’avènement des réseaux sociaux. Instragram notamment, mais également d’autres apps dédiées, nous offre des spectacles délicieux visuellement.

Mais en coulisse, tout cela est bien différent :  des amis dans un café, trop occupés à discuter avec d’autres amis sur leur téléphone, une famille au restaurant, dont les seuls mots échangés sont ceux tapés sur un clavier numérique… L’ère du digital rapproche les individus qui peuvent être loin, mais éloigne ceux qui sont plus près, ce n’est plus à prouver !

Le digital detox nous revient alors en pleine poire ( Non ce n’est pas un jeu de mot lié à la cuisine ! ) Mais quésaco ? :  « Une période donnée (quelques heures, quelques jours, voire plus pour les plus courageux(ses)), pendant laquelle on laisse de côté ses appareils numériques pour évacuer la pression qu’ils induisent (quoi qu’on en dise !), retrouver le plaisir de faire des choses sans les écrans – dans « la vraie vie » – et accorder de nouveau toute son attention à l’instant présent, aux autres, à soi-même. C’est également l’occasion de prendre conscience de sa relation personnelle avec le numérique, d’en apprendre et donc de travailler sur ce qui ne va pas de soi. »

Ikea joue alors subtilement sur ce phénomène dans sa dernière campagne pour nous inciter à prendre le temps de cuisiner, de manger et surtout d’être ensemble « It’s a meal. Not a competition ». La campagne « let’s relax » est tout à fait en accord avec les valeurs que veut véhiculer la marque, toujours avec cette pointe d’humour que l’on aime tant.

Chez Hypee, en dehors de la campagne très habilement menée, on pense surtout que c’est une question de dosage. Rien ne vous empêche de vouloir partager à vos amis internautes un lieu que vous avez apprécié, un moment que vous ne voulez pas oublier … tant que vous prenez le temps d’apprécier réellement l’instant présent sans trop laisser le digital s’inviter à votre table 😉

About the author
Leave Comment