Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello à tous, on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article expert ! Le thème du jour ? « L’utilisation des filtres sur Instagram ». On va donc TOUT vous expliquer : comment rendre un feed Instagram harmonieux grâce à l’utilisation d’un même filtre, les filtres à éviter, les retouches impensables etc !

Grâce à notre article, vous allez devenir un as de la retouche !  C’est parti, préparez-vous à sortir votre téléphone portable, à télécharger des applications, à vous rendre sur Instagram et à tester de nombreux filtres pour votre plus grand bonheur 😉

La toute première question que vous allez vous poser est : Doit-on vraiment utiliser un filtre sur Instagram ? Question existentielle chez la plupart des influenceurs et chez les adeptes d’Instagram ! Nous n’avons pas de réponse précise à vous donner, cela dépend du feed Instagram que vous souhaitez. De nombreux filtres sont désormais disponibles aujourd’hui via des applications, en dehors même de l’application Instagram.

Et oui, notre société actuelle est de plus en plus gouvernée par l’image ! Les réseaux sociaux qui ont le plus de succès sont notamment dédiés à l’image : Instagram, Pinterest, Snapchat etc. Nous adorons partager notre réalité en image et nous n’hésitons pas à enjoliver nos petites photos #NeNousMentezPas 😉

C’est notamment ce qui explique la multiplication des applications de retouche photo ces dernières années. Celles-ci vous permettent de laisser libre court à votre imagination & à votre créativité.

Vous pouvez évidemment retoucher vos photos directement via Instagram ! Le réseau social vous permet soit d’ajouter un filtre, soit de retoucher manuellement votre photo. C’est ainsi que vous pouvez faire le choix de ne pas imposer de filtres à vos photos, mais simplement de les retoucher en jouant avec la luminosité, la chaleur, la saturation et les nombreuses autres fonctionnalités de retouche.

Cependant, chez Hypee Communication, on vous conseille plutôt d’utiliser de réelles applications de retouche photo à la place des fonctionnalités proposées par Instagram. En effet, depuis quelques années, de célèbres applications de retouche photo voient le jour et vous permettent de créer un feed Instagram harmonieux au travers de l’utilisation d’un et seul même filtre que vous pouvez même retoucher derrière ! Astucieux, non ?

On vous laisse lire les conseils de notre agence de Communication de Cannes 😉

  • La plus en vogue en ce moment : VSCO !

 Si vous connaissez parfaitement Instagram, vous avez déjà dû voir des influenceuses vous parler de cette application !  Celle-ci, disponible uniquement dans l’App Store pour les appareils iOS, vous permettra de modifier vos photos comme vous l’entendez : des préréglages, vous sont proposés ainsi qu’une large sélection de filtre.

Vous pourrez nettement voir la différence sur les photos ci-dessous. À gauche, un filtre VSCO est utilisé alors qu’à droite le blogueur @ThibaultGeoffray n’en n’utilise pas.

Ainsi, l’utilisation de VSCO vous permettra d’assurer une certaine fluidité dans votre compte et d’instaurer une logique harmonieuse au sein de vos photos.

Comment l’utiliser ? C’est simple, il vous suffit de charger votre photo, de la sélectionner et différents filtres, vous sont ainsi proposés. Nous vous conseillons d’utiliser, bien sûr, le même filtre pour chaque photo. Une fois ce filtre sélectionné, vous pourrez réaliser d’autres modifications du type contraste, netteté, clarté, saturation, température… Vous pourrez jouer avec toutes les fonctionnalités pour vous différencier et être un as des photos sur Instagram !

Cette application vous permet également d’afficher des photos qualitatives ! En les retouchant, vous améliorez leur qualité et celles-ci se retrouveront ainsi dans les feed Instagram des internautes grâce à un algorithme bien pointu.

L’algorithme est de plus en plus présent sur Instagram et joue des mauvais tours à de nombreux influenceurs ! L’utilisation d’un filtre bien maitrisé va donc vous permettre de faire ressortir vos plus belles photos et d’assurer derrière de nombreux likes & commentaires.

Sur les photos ci-dessus, vous pouvez donc observer que sur la photo de droite, les couleurs ressortent beaucoup plus, tout comme la netteté au travers d’une mise en avant des détails de la photo.

Nous recommandons donc l’utilisation des applications de retouche photo, comme VCO, mais bien d’autres sont disponibles, comme Snapseed, Instasize, Afterlight etc… Ces applications proposent une grande variété d’options d’édition qui peuvent faire la différence 😉

Snapseed, considérée, comme un mini photoshop, vous permet de modifier des photos via les outils disponibles ou encore d’ajouter des filtres !

Une fois le filtre utilisé, différents outils sont mis à votre disposition : recadrage, rotation, pinceau, retouches, courbes, contraste etc. En clair, si vous n’avez pas eu le temps de vous maquiller, vous pourrez vous éclaircir le teint & vous enlever le bouton qui vous gêne #OuiLesSelfiesDeTeamÇaNousConnaît

En bref : être parfait(e) pour vos plus belles photos sur Instagram !

Ce qu’on vous déconseille au niveau de la retouche photo :

  • Changer de filtre : le but est de garder une unité entre les différentes photos
  • Abuser des retouches : les retouches c’est bien, mais n’en abusez pas ! Trop de mélanges de styles, de couleurs et d’effets pourraient rendre votre compte cheap. L’authenticité est toujours récompensée 😉
  • Répéter constamment le même contenu ! Il est important de jouer avec la variété de votre contenu mais il faut le faire en douceur ; vous ne pouvez pas passer d’un univers à un autre
  • L’utilisation de l’application mobile photoshop : utilisez plutôt les applications énoncées ci-dessus dans l’article

Sur l’exemple, ci-dessus, vous pourrez voir la photo originale à gauche et à droite la photo retouchée. Nous pouvons constater que la photo a bel et bien été « trop » retouchée : trop de contrastes, de luminosité, de netteté, de température… Le rendu n’est donc pas approprié et ne mettra pas en avant votre feed Instagram !

En bref, nos tips :

  • Utilisez des applications qui vous proposent un large choix de filtre
  • Choisissez le même filtre
  • Retouchez directement ce filtre = jouez avec les contrastes, la luminosité, la chaleur, la température… Les photos avec une très belle luminosité ressortiront davantage, ne l’oubliez pas !
  • Publiez votre photo
  • Et n’oubliez pas de vous rappeler qu’Instagram est un outil V-I-S-U-E-L !

On espère que vous allez devenir un pro de la retouche photo et que cet article vous aura permis de comprendre les différentes subtilités qui résident au travers de la photo sur les réseaux sociaux 😉

Le mot de la fin de notre agence de Communication Cannes : trouver votre style visuel et gardez-le. L’uniformité de vos images vous permettra une cohésion d’ensemble lorsque votre flux est consulté dans son intégralité !

Bonne journée à tous 😘

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment