Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Mais que veut bien dire ce terme « Masstige » ?! Vous en avez surement jamais entendu parler et c’est bien normal.

Cette tendance, plutôt récente, a été lancée par des marques grand public présentes dans le textile (Supreme, H&M) mais aussi dans la grande consommation (Coca-Cola, Domino’s Pizza).

L’objectif ? Draguer puis fidéliser les publics jeunes « fashion » en recherche perpétuelle de nouvelles fringues stylées, chic et personnalisées à moindre frais si possible.

Comment ces marques s’y prennent-elles ? Elles ont donc décidé de s’associer à de grandes enseignes de haute-couture en créant notamment des pièces uniques mixant leurs produits basiques avec une « touch » luxe.

Cette mouvance se caractérise par le développement d’un marché en totale dualité composé de références de prestige et de produits de masse d’où l’appellation « Masstige » ;=)

La société Supreme en est le parfait exemple ! Cette marque Newyorkaise est une référence dans le streetwear depuis les années 90, d’abord dans le skate puis dans le milieu du hip-hop via notamment des projets avec le monde du street art, du rap .. et maintenant du luxe. Pour les fans de la marque, ce changement de cap déçoit. Mais à priori, ça marche et ça plaît aux « Digital Natives », leur nouvelle target. La preuve, un sweat a été vendu sur eBay 22 000€ car il provenait de la collection capsule Supreme & Louis Vuitton ! Cette collection fait actuellement des ravages et les pièces se vendent à prix d’or sur la toile.

Ce procédé nouveau a beaucoup de détracteurs surtout dans le milieu du luxe. Côté Hypee Communication, nous trouvons le concept sympa et différenciant si seulement les marques n’en abusent pas trop et restent dans une optique de produits capsules de temps en temps afin de raréfier l’instant et créer du besoin chez sa cible. Et vous, votre avis ?

masstige

supreme1

 

supreme2

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment