Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Si vous êtes à la recherche d’une exposition qualitative, extrêmement documentée et peu ordinaire, Hypee a la solution pour vous !

En effet, les émissaires culturels de l’agence ont visité récemment l’exposition « Guerres secrètes » au Musée de l’Armée et en sont revenues expertes en espionnage, contre-espionnage, services secrets et autres « conflits de l’ombre ».

Richement documentée, cette expo vous propose une plongée dans l’univers souvent jugé opaque des services secrets : leurs enjeux, leurs mécanismes et leurs acteurs. En mêlant habilement fiction et réalité, les différents supports choisis permettent à un public néophyte comme spécialiste, de s’immerger dans l’univers méconnu et souvent fantasmé des agents secrets. Les explications sont claires et détaillées et elles nous ont vraiment permis d’avoir toutes les clés en main dans cette exposition, qui déroule un à un les clichés des services secrets, tout en conservant la part de mystère inhérente au sujet.

Naissance des agences de renseignement gouvernementales, recrutement des agents, missions diplomatiques et couvertures, toutes les questions que vous pouviez avoir sur les agents secrets sont l’objet de réels questionnements, grâce à une expertise certaine et des documents originaux. Mais surtout, nous avons eu l’occasion de découvrir tout le matériel utilisé par les agents en situation réelle et ce depuis la naissance des services secrets après la Seconde Guerre mondiale : rouge à lèvres pour baiser fatal, parapluie bombe, faux papiers et postiches pour tromper son apparence. Nous avons été tout simplement bluffés par certains supports de l’exposition, notamment le « contrat d’embauche » des agents, les manuels d’apprentissage (que ce soit pour crocheter une serrure ou apprendre à tuer quelqu’un à l’arme blanche) et certains documents d’archives de la DGSE.

Bien sûr, cette exposition impactera davantage les adeptes des films d’espionnage, qui auront l’occasion de comprendre les différences entre les films et la réalité ou encore de connaître la réelle histoire de celui qui a inspiré le personnage de James Bond. Les curieux de géopolitique et d’histoire seront également séduits par la qualité des informations et la présence de certains documents confidentiels sur de grandes affaires mondiales.

Cette expo surprenante et palpitante est à découvrir au Musée de l’Armée aux Invalides, jusqu’au 29 janvier 2017. Nous vous conseillons franchement d’y faire un tour car elle nous donne la leçon la plus ludique et documentée à ce jour sur les conflits secrets et les renseignements depuis 1945. En opposant les fictions les plus célèbres à la réalité la plus sombre, elle nous livre un portrait complexe, nuancé et fascinant du monde des renseignements, dont l’histoire s’écrit chaque jour sous nos yeux et détermine l’avenir du monde. Une exposition peu ordinaire sans aucun doute, nécessaire peut-être, c’est à vous de nous dire !

Prêts à jouer les James Bond ?

Guerressecretes_hypee

guerres-secretes-musee-de-larmee
 Crédits : rue-des-archives.com, musee-armee.fr
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment