Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Un peu plus de 2 minutes, c’est le temps que dure le nouveau spot publicitaire de la célèbre enseigne Nike qui célèbre les 30 ans de son incontournable slogan « Just Do It ».

Tout y est, une réalisation léchée, des légendes du sport et une narration qui vante des valeurs partagées par la marque depuis trois décennies telles que la ténacité, la persévérance ou le dépassement de soi. Superbe !

A travers ce spot, Nike s’impose en faveur des « opprimés » d’un monde en proie à de profondes mutations sociétales et affirme la volonté de déconstruire les clichés dont sont souvent victimes les athlètes. Avec l’apparition et le support de stars du sport comme Serena Williams, Lebron James ou encore Colin Kaepernik, Nike appuie là où ça fait mal, n’en déplaise à ses détracteurs.

En plaçant le joueur de la NFL Colin Kaepernik en ambassadeur de sa campagne, Nike a par la même occasion fait couler beaucoup d’encre. Le sportif avait en effet manifesté son indignation contre les violences policières faites envers les Afro-américains en posant un genou à terre pendant que l’on jouait l’hymne américain à l’occasion d’un match en 2016. Ce qui lui avait attiré les foudres de Donald Trump qui dans un prise en parole s’était emporté dans une diatribe où il interpelait Colin ainsi « sortez-moi ce fils de **** du terrain, il est viré, viré!’« .

On comprend alors que le spot publicitaire côtoie les problématiques politiques et sort du cadre strictement marketing. Depuis son lancement cette campagne divise le pays entre ceux qui défendent le combat porté par Nike et ceux qui s’y opposent. Sous le hashtag #BoycottNike, de nombreux appels au boycott fleurissent sur la toile portés par certains clients qui se disent déçus par le positionnement de l’enseigne.

Une prise de risque qui peut s’avérer malgré tout payante puisque les ventes en ligne auraient progressé de 31% sur le premier week-end du lancement de cette campagne.

Une stratégie gagnante donc et qui met en avant des athlètes valorisés aussi bien pour leurs performances sportives que pour les choix idéologiques.

Chez Hypee Communication on ne peut que saluer un tel engagement de la part de Nike qui signe une nouvelle fois sa suprématie avec un spot publicitaire prônant les valeurs sportives que l’on souhaite voir partager avec les futures générations de sportifs.

Crédit : Lareclame.fr , huffingtonpost.fr 
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment