Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello les amis,

On se retrouve pour un nouvel article de notre rubrique ‘un pied dans la com’ ! Asseyez-vous confortablement, pour être tous les premiers mercredis du mois, au courant des dernières tendances, et astuces du monde de la communication. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de Facebook et LinkedIn, et plus explicitement, vous expliquer comment optimiser votre profil professionnel sur les réseaux sociaux.

Mais avant de commencer, on vous laisse taper sur Google votre nom et prénom ainsi que votre ancienne ou actuelle école afin de voir ce qui ressort sur vous 😉 C’est la catastrophe ? Allez, on va vous aider 🙂

#TropGentil

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que de nos jours lorsque vous envoyez votre CV à un recruteur celui-ci va certainement passer par la case “check” des réseaux sociaux. Alors autant vous dire que les photos de vous ivres avec les copains et compagnie c’est FINI car vous l’avez compris, les recruteurs n’en sont pas fans du tout !

a

facebook (1)

a

Voici nos petits tips pour améliorer votre page Facebook :

  • On va quand même vous le dire même si vous devez déjà le savoir, on arrête les photos de vous, complètement pompette à 5h du matin, et on gère ses identifications 😉 Le process ? Confidentialité > ‘Paramètres d’identification et de journal’ > ‘Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ?’
  • Faites attention à ce que vos amis et les amis de vos amis ou tout le monde (oui, oui c’est compliqué, même nous on s’y perd) voient de votre profil. Aller hop, on court dans les paramètres faire les modifications. On tient quand même à vous préciser que tout cacher n’est pas forcément la solution. En effet, une section ‘à propos de vous’ régulièrement mise à jour, complète et publique peut faire très bon effet auprès des recruteurs ! Voici la parfaite section ‘à propos de vous’ : votre situation, votre domaine d’activité, vos hobbies et l’adjectif qui vous qualifie le plus.
  • Changer son nom sur Facebook pour se rendre introuvable ? Pas sûr que cela soit la bonne solution… Et oui, vous ne ferez pas le poids contre un recruteur aguerri et déterminé car n’oubliez jamais qu’il vous trouvera toujours.
  • Concernant le visuel de la page, une photo de profil soignée ainsi qu’une jolie photo de couverture sont les premières choses qu’un recruteur voit sur votre profil ! Veillez à ce que cela soit harmonieux et représentatif de votre personnalité 🙂

On espère que ces tips vous aideront à obtenir le job de vos rêves grâce à votre super profil Facebook. Cependant, LE réseau social qui permet de trouver plus facilement un job reste LinkedIn. C’est pourquoi on ne pouvait pas passer à côté de ce réseau social alors préparez vos notes ! C’est parti !

a

linkedin

a

a

Nos 8 astuces pour un profil professionnel parfait sur LinkedIn :

  1. N’oubliez pas que votre photo de profil est la première chose qu’un recruteur voit de vous, donc il faut la soigner ! Toute l’équipe prohibe clairement les photos selfies, les photos de vacances coupées ou encore les photos avec la cuisine en arrière-plan 😉 Prenez une photo de profil simple, classique et professionnelle. De plus, LinkedIn permet maintenant de mettre un banner (photo de couverture comme sur Facebook), donc profitez-en pour faire ressortir votre photo de profil. On vous conseille la taille de 1400*425px.
  2. En guise de présentation, la deuxième chose qu’un recruteur lira est votre ‘Résumé’. Celui-ci doit donc être un résumé de vos expériences et de votre profil professionnel. N’hésitez pas à parler de votre situation actuelle : en poste, à la recherche d’un emploi/stage etc. Petite astuce, veillez à ce que cette partie n’en dise pas trop mais éveille la curiosité de votre lecteur pour que celui-ci ait envie de lire la section ‘expérience’.  
  3. N’oubliez jamais de “prouver” vos expériences en intégrant des liens, articles ou en insérant des fichiers comme votre book par exemple. Le but étant de mettre en avant votre travail et prouver au recruteur que tout ce que vous dites est vrai.
  4. On ne va pas vous l’apprendre mais la section ‘expérience’ est la partie la plus importante de votre profil. Passez-y du temps, peaufinez-la, modifiez-la, bref rendez-la parfaite ! Détaillez vos missions, parlez de vos projets, de vos objectifs et n’oubliez pas de taguer les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.
  5. Toutes les expériences sont bonnes à dire ! Concentrez-vous sur les expériences en rapport avec votre domaine de recherche (si vous en avez), parlez de vos expériences les plus pertinentes et les plus réussies. Sachez que tous vos jobs auront un impact et peu importe leur nature, le recruteur verra en vous une personne déterminée et “bosseuse” et cela ne pourra qu’être positif pour vous.
  6. Abonnez-vous à des groupes pour montrer vos qualités ! En effet, beaucoup de recruteurs font partie de ce genre de groupes, c’est pourquoi vous démarquer et vous faire remarquer sur ces groupes peut être bénéfique pour vous. Faites du networking quoi 😉
  7. LinkedIn, on vous le rappelle, n’est pas qu’un CV en ligne. C’est tout d’abord un réseau social. N’oubliez pas de partager du contenu, des actus, échangez, commentez… faites vivre votre page !
  8. N’hésitez pas à demander à ce que vos anciens recruteurs vous recommandent. Ces recommandations auront un rôle capital et apporteront un plus à votre profil que les autres n’ont pas 😉 Faites de même en retour pour créer une dynamique.

Voili voilou, vous avez maintenant toutes les astuces pour être au TOP sur les réseaux sociaux ! Facebook et LinkedIn n’auront plus de secrets pour vous 🙂 On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article ‘un pied dans la com’ ! Restez connectés 😉

c

#CoeurSurVous ❤️

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment