Hello la team Hypee Style,

Voici une petite news rien que pour vous  : la reconnaissance faciale dans notre quotidien pour faciliter nos achats !

Comme vous le savez, nous ne pouvons pas passer incognito sur les réseaux sociaux 😉 mais aussi dans la rue dans certains pays.

En 2014, Facebook lance le programme DeepFace, un logiciel capable de reconnaitre différents visages sur une photo avec une précision de 97,25%, ce qui lui  permet dorénavant de vous identifier facilement !

 

Aujourd’hui, c’est à l’appication TikTok de lancer une nouvelle révolution, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité : la recherche de vidéos inversées.

Concrètement, les utilisateurs peuvent à présent rechercher toutes les vidéos d’une personne grâce à la reconnaissance faciale.

Cette révolution est capable aussi de retrouver une personne sur toutes les vidéos dans lesquelles elle apparaît, jusqu’a nous dévoiler ce qu’elle porte !

Ainsi, ce que vous portez n’est désormais plus un secret ! Votre marque de vêtements favorite peut ainsi être identifiée directement par tout le monde. La reconnaissance de produits facilite ainsi l’achat de celui-ci directement sur les vidéos.

 

Petite anecdote : Pour y échapper, l’artiste Adam Harveya a réussi à créer un vêtement qui détourne les capteurs !

Une sorte de cape d’invisibilité pour éviter d’être reconnu par les outils commerciaux de reconnaissance faciale.

Cette innovation techno-textile permettrait d’altérer les algorithmes à l’origine de ces identifications sauvages.

 

Chez Hypee, nous sommes fascinés par ces nouveautés et encore plus par cette fonctionnalité : pouvoir « sourire pour payer ».

En effet, en Chine, ce marché se développe, malgré les inquiétudes concernant le respect de la vie privée. Plusieurs centaines de systèmes de point de vente sont installés dans des villes chinoises.

Payer avec son téléphone ou même son visage devient ainsi un jeu d’enfant !

 

La suite au prochain épisode…

 

About the author
Leave Comment