Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Hello everybody ! Nous avons tous déjà aperçu sur les réseaux sociaux comme Facebook ou sur des sites de vente en ligne tels que Amazon, « des recommandations utiles »  sur des produits que nous pourrions aimer ou que nous avons récemment recherchés sur internet. Ces publicités fonctionnent grâce à des algorithmes et des mots-clés associés à notre historique internet et profil personnel.

Sans le savoir et sans le vouloir, nous sommes en permanence suivi par les publicités qui tente de satisfaire au mieux nos besoins. Et oui, vous avez déjà du voir des publicités sur Facebook en fonction de vos différentes recherches 😉

C’est pourquoi, Scott Kelly et Ben Polkinghome, deux artistes londoniens, ont réalisé le projet  «  Signs of Times » pour nous faire réfléchir sur le pouvoir des algorithmes dans la réalité.

Ils ne souhaitent pas faire une mauvaise déclaration sur les pratiques d’internet, mais plutôt nous montrer comment nos choix peuvent être facilement et inconsciemment influencés.

Ils ont installé les panneaux avec trois recommandations reprenant les codes publicitaires, ils sont placés à hauteur des yeux, dans divers sites publics en Nouvelle-Zélande.

Ces panneaux indiquent donc des informations complémentaires et d’autres lieux « que vous pourriez aimer visiter » ou déjeuner, dormir, à proximité du lieu en question etc. Ainsi nous remarquons qu’internet à une place importante dans notre programme quotidien.

Comment pourrons-nous trouver des idées pour diversifier nos activités quotidiennes ?

algorithme_hypee

Crédit : theverge.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment