Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Coucou les amis !

Nous voici de retour pour vous jouer, non pas un mauvais tour, mais notre toute nouvelle rubrique faite spécialement pour vous, étudiants en communication, anciens, futurs ou actuels communicants, « Un pied dans la com ».

Tous les mois nous vous tiendrons informés des dernières tendances pour trouver, obtenir et exceller dans le job de vos rêves ! Assaisonnée de conseils pour vos entretiens, saupoudrée d’astuces pour réaliser de beaux CV, le tout cuit avec une pincée de créativité, cette nouvelle rubrique sera consacrée aux conseils et astuces pour vous démarquer dans l’univers qu’est la communication. Alors voici notre premier article qui vous donnera quelques tips pour vous différencier avec un CV digitalisé !

Inutile de vous rappeler qu’un CV ça se construit et une identité ça se travaille autant sur le papier que sur l’écran mais attention il y a des règles, ça ne se fait pas n’importe comment. Il faut garder en tête que votre CV et votre identité numérique sont votre carte de visite auprès de votre futur employeur. Alors nous n’allons pas énumérer les différentes phases de construction d’un CV, car vous les connaissez déjà, mais nous allons plutôt essayer de vous donner quelques astuces pour rendre votre CV numérique attractif, irréprochable et plutôt unique … comme vous quoi ! 😎

Votre CV ça va beaucoup plus loin que votre doc.pdf avec votre lettre de motivation assortie mais jusque là on ne vous apprend rien. Bien évidemment aujourd’hui votre CV c’est aussi l’image que vous reflétez sur les différents réseaux sociaux, c’est à dire votre e-réputation et comment vous la gérez : Facebook, Insta, LinkedIn ou encore Snapchat, rien ne passe à la trappe !

Première règle d’or : soignez votre identité virtuelle

Ne vous méprenez pas, le premier et nouveau réflexe des recruteurs, c’est d’enquêter sur vous et sur l’état dans lequel vous finissez vos soirées le week-end (ou la semaine aussi d’ailleurs 😏 ). Selon parlonsrh.com, c’est 9 recruteurs sur 10 qui vont venir investiguer sur vos différents réseaux sociaux avant de prendre une décision sur votre embauche. Donc terminé les photos compromettantes sur FB, les profils Instagram public si vous avez des choses à y cacher et les stories Snapchat de vos frasques nocturnes, il faut savoir se tenir à carreau sur les réseaux (en plus ça rime 😉 )

Deuxième règle d’or : votre profil LinkedIn

LinkedIn est votre nouveau meilleur ami dans la recherche d’un nouveau boulot. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir complété votre profil (les recruteurs en sont friands) et d’y avoir cultivé un réseau puissant de relations. Pour capter l’attention sur LinkedIn, ne faites pas l’impasse sur la mini biographie. C’est l’astuce facile et rapide pour donner le ton sur votre personnalité, sur votre superbe humour et votre parfaite maîtrise de l’orthographe. Ces quelques lignes peuvent vous servir à vous mettre en valeur et à vous différencier et c’est là le plus important ! 👍 Vous pourrez également faire figurer cette biographie sur votre CV papier : c’est attractif et ça donne souvent envie de lire plus loin.

Troisième règle d’or (et pas des moindres) : pimper votre CV

Pour mettre en avant votre personnalité, pour démontrer que VOUS êtes le talent recherché et pour décrocher à coup sûr le job de l’année, il est très important de pimper votre CV. Pour le CV papier, au delà des renseignements classiques qu’il peut contenir, il est important de présenter un CV qui vous ressemble, un CV qui incarne votre personnalité et votre dynamisme. Osez les typos décalées, les couleurs punchies et les graphismes soignés : il ne doit ressembler à aucun autre. Pour ce qui est du CV digitalisé et à fortiori de votre image sur les réseaux, il est très important d’essayer de se faire une petite notoriété notamment au travers d’un blog personnel ou d’un joli compte Instagram qualitatif. On ne vous demande pas d’être la star des réseaux sociaux mais il est toujours plus apprécié lorsque l’on trouve une cohérence dans vos réseaux, ça signifie que vous êtes bien dans vos baskets et que vous savez où vous voulez aller. 😎

Notre petit coup de pouce …

Pour confirmer votre motivation, il vous sera souvent demandé de restituer un compte rendu après votre entretien. Ce compte rendu constitue un résumé de l’entretien que vous aurez passé mais aussi ce que vous en avez pensé, ce que vous avez ressenti ! Alors il faudra mettre le paquet, ne lésinez pas sur la créativité, l’originalité, donnez tout ce que vous avez.

Suivant le poste pour lequel vous postulez, il faudra adapter votre compte rendu en fonction des attentes du recruteur. Alors parfois un compte rendu succinct enchantera votre futur employeur mais dans notre univers qu’est la communication c’est une belle opportunité d’encore une fois vous démarquer ! Pour résumer l’entretien à vous d’être créatif : créer une petite bande dessinée, un compte Instagram juste pour l’occasion ou encore une story Snapchat décalée. Le but étant de faire sensation et de montrer que vous pouvez avoir de bonnes idées 😁

Enfin pour finir votre CR vous pouvez également rappeler vos points forts, ce que vous pourrez apporter à l’entreprise tout comme ce que l’entreprise représente pour vous et ce qu’elle vous apportera en retour. Cela vous permettra de montrer que vous pouvez être une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

Pour vous donner une petite idée de tout ce que vous pouvez réaliser en terme de CV décalé et pour vous donner beaucoup d’inspiration, on vous a fait une petite sélection d’idées qui ont fait parler d’elles. Autant sur papier que digitalisé, certains mettent le paquet question CV !

Le CV graphiste :

Carlos Parra a carrément tout compris ! Il utilise son CV pour montrer ses talents de graphiste. 👏 Dans l’univers de la com’, mais aussi dans d’autres domaines, votre CV peut être un super moyen pour montrer votre savoir faire. Pour un chef de projet par exemple, montrer son organisation et son pep’s via un CV épuré mais coloré par exemple ! À vous de trouver les bonnes combinaisons, l’important étant d’éviter les fioritures et d’aller à l’essentiel de ce que votre recruteur va rechercher.

 

CV graphiste

CV 4

 

Le CV Snapchat :

La célèbre agence de communication Marcel a un jour reçu un drôle de Snap’ … Charlotte Rozé cherchait un stage!

 

Capture d’écran 2017-04-21 à 14.52.24

 

Capture d’écran 2017-04-20 à 11.00.35

https://www.youtube.com/watch?v=U_evd4pxAHY

D’ailleurs même Mc Donald’s s’y est mis. Comme nous vous en avions déjà parlé dans un de nos articles, ils ont créé un filtre Snapchat pour recruter leurs futurs collaborateurs !

 

snap macdo

Le CV Instagram :

Brice, lui, cherchait un Job et il a créé un compte Instagram pour le trouver !

 

Capture d’écran 2017-04-20 à 10.56.25

 

Capture d’écran 2017-04-20 à 10.57.23

 

Le CV vidéo :

Ici, Mathis Payet, parodie le film « Catch me if you can » ou Attrape moi si tu peux avec une vidéo « Hire me if you can » dans un CV en vidéo plus qu’original !

 

Capture d’écran 2017-04-20 à 11.09.48

https://www.youtube.com/watch?v=vz5fvhpM7eM

Le CV tablette de chocolat :

 

CV choco ok

 

Le CV Escape Game :

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

cv-enigmen-boite-escape-game-lea-thiebault-8-768x432

http://www.cv-originaux.fr/2017/01/31/cv-version-escape-game-boite-a-enigme-de-lea-thiebault/

Voilà, voilà, on espère vous avoir donné quelques idées pour réaliser votre futur super CV qui vous fera décrocher, à coup sûr, le boulot rêvé ! Les maîtres mots restent créativité, simplicité et surtout … plaisir ! Amusez-vous à créer votre propre CV décalé, ça fera très souvent une très bonne impression. Allez les djeuns, on se retrouve le mois prochain pour notre prochain article d’ « Un pied dans la com »  ! 👌

Tcho’

 

Crédit : danstapub.com, ilétaitunepub.fr, Parlonsrh.com, Creapills.com, Siecledigital.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment