Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lancé dans le but de comparer les programmes électoraux pendant les présidentielles courant 2012, Voxe.org travaille aujourd’hui avec plus de 14 pays différents dans le but de tenir les électeurs informés de la vie politique.

Léonore de Roquefeuil, après une « dispute qui avait bien tourné » s’est rendue compte que l’accès aux programmes des candidats était très compliqué. Elle décide ainsi de lancer son propre comparateur de programmes car selon elle, « Non seulement cela permet de ramener de la clarté et de la transparence, mais cela responsabilise également les candidats ».

Capture d’écran 2017-03-15 à 11.18.56

Partisane du « voter en connaissance de cause et plus à la tête du client », la jeune femme souhaite non seulement réintéresser les jeunes mais également les réengager. Le problème, c’est que les informations mises à disposition par les partis politiques arrivent en masse, l’association recrute donc une équipe de jeunes volontaires, des « bénévoxes », afin de sélectionner, traiter et hiérarchiser les infos de chaque programme.

Chez Hypee Communication, on pense qu’il est important de responsabiliser, mais également de sensibiliser les jeunes aux sujets politiques et de rendre les électeurs « acteurs » et non plus « spectateurs » de la scène politique.

Le site a comptabilisé aujourd’hui plus de 3 millions de comparaisons dans le monde entier. Un succès dû en partie à la simplicité de Voxe : seuls cinq clics permettent d’avoir accès à un comparatif entre deux programmes politiques, personnalisé selon le pays, l’élection, les candidats ou les partis sélectionnés.

Selon le site Lecarnetpolitique.com, « Voxe révèle le potentiel d’innovation dans la sphère citoyenne grâce aux nouvelles technologies et arrive au bon moment : alors que la transparence est prônée dans les pays occidentaux et que la lente transition démocratique des pays en développement débute, le comparateur de programmes répond à deux aspirations concomitantes bien distinctes mais qui trouvent dans cet outil un appui. »

Capture d’écran 2017-03-15 à 11.24.34

Voxe en 5 chiffres (Source : Voxe.org)

  • Plus de 6 000 propositions
  • 6 millions de pages vues
  • Un minimum de 10 000 visiteurs par élection
  • 50 000 téléchargements des applications mobiles
  • 100 “Ambassadeurs de la démocratie” dans le monde

L’application est disponible pour Apple et Android !

 Sources : Lepoint.fr, RTL, lecarnetpolitique.com
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
About the author
Leave Comment